Cette nouvelle fiche intitulée Risques électriques lors de travaux sur des conduites métalliques d’aqueduc et d’égout – Sécurité électrique pour préposés aux réseaux d’aqueduc/égouts, est destinée aux travailleuses et travailleurs municipaux ainsi qu’aux gestionnaires de projets. Elle met en lumière les dangers liés à l’électricité lors d’interventions sur des conduites métalliques souterraines.
Un danger souvent sous-estimé : les courants de fuite électriques
Un réseau électrique fermé utilise un conducteur neutre pour retourner à la source. Cependant, en cas de défaillance, l’électricité peut emprunter un autre chemin, souvent via des conduites métalliques souterraines. Ces conduites, couramment utilisées comme prises de terre, peuvent être traversées par des courants de fuite causés par des équipements électriques défectueux ou des phénomènes d’induction électromagnétique.
Des procédures claires pour éviter les accidents
Lorsqu’une conduite métallique souterraine est sectionnée, le parcours de l’électricité est interrompu, augmentant le risque que le corps humain devienne un chemin conducteur. Pour protéger les travailleuses et travailleurs, il est recommandé d’appliquer une procédure de travail sécuritaire. Vous pouvez adapter celle-ci à votre réalité : Déviation (bypass) électrique de sécurité lors des renouvellements de service ou des réparations de conduites.
Prévention et sensibilisation
La fiche illustre, à travers des schémas explicatifs, les phénomènes électriques en jeu et les équipements de sécurité nécessaires pour réduire les risques. Les organisations municipales et les intervenantes et intervenants en réseaux d’aqueduc et d’égouts sont invités à consulter cette fiche et à la diffuser largement.
Pour en savoir plus, visitez notre page Programme de sécurité électrique (PSE)