Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a publié en juin 2023 une norme provisoire dans le but de proposer la possibilité d’utiliser dans les milieux urbains des balises tubulaires, T-RV-10, en remplacement des balises coniques, T-RV-7 sous certaines conditions.
Tome V – Norme provisoire concernant la balise tubulaire T-RV-10
La section touchée par cette publication est la section 4.5.5 « Balise tubulaire » du chapitre 4 – Travaux du Tome V.
Utilisation de la balise tubulaire T-RV-10
La norme provisoire stipule que, pour permettre le remplacement des balises T-RV-7 par des balises tubulaires T-RV-10, lors d’entrave dans les milieux urbains, une analyse doit être réalisée par une personne compétente, notamment un ingénieur. L’analyse nécessaire pour chacune des situations où l’on désire remplacer les T-RV-7 par des T-RV-10 devra tenir compte, entre autres, de l’environnement, du débit de circulation, des types de véhicule, de la visibilité, de l’achalandage des piétons et cyclistes et bien entendu de la sécurité des travailleurs.
La norme provisoire sera intégrée au Tome V – Signalisation routière en décembre 2023. Afin de vous préparer à ces changements et d’adapter vos méthodes de travail en lien avec cette future possibilité, nous vous invitons à consulter l’avis du ministère des Transports et le texte intégral de la norme provisoire.
L’APSAM vous invite à consulter l’article d’intérêt paru sur le site web de l’APSAM, intitulé Planification des interventions sur la voie routière et de la signalisation des travaux routiers : besoin d’un ingénieur ou pas?