La Ville de Blainville est lauréate pour la région des Laurentides aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour l'organisation du travail lors de la mise en place de la signalisation routière temporaire.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
L’organisation du travail lors de la mise en place de la signalisation routière temporaire était problématique. Les équipements de signalisation n’étaient pas facilement accessibles et, en période hivernale, étaient enfouis sous la neige ou pris dans la glace. Parfois, ils étaient inaccessibles. La mise en place des signalisations n’était pas coordonnée et structurée par des plans précis. Conséquemment, les travailleurs s’exposaient à des risques ergonomiques et couraient le danger d’être happés par un véhicule lors de la mise en place de la signalisation ou conséquemment à une signalisation déficiente.
Mesures préventives et résultats
L’équipe de travail a procédé à la révision des façons de faire. Une remorque a été aménagée afin de contenir tous les équipements nécessaires pour la mise en place d’une signalisation temporaire. Cette remorque a permis de régler les problèmes de posture et de chute, et protège contre les intempéries en plus de procurer un aménagement optimisé. Des plans de signalisation adaptés aux besoins de la municipalité ont été définis. L’organisation des tâches permet de mettre en place une signalisation routière temporaire conforme et d’enrayer les dangers d’être happé par un véhicule.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST