Depuis plusieurs années, l’APSAM collabore avec divers partenaires pour prévenir le suicide au sein du personnel de la Sécurité publique. En 2023, une collaboration avec l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a conduit à l’élaboration du Guide d’information sur la prévention du suicide chez le personnel policier. Plus récemment, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a mandaté le Centre d’études sur le trauma pour développer des outils de sensibilisation sur la problématique du suicide. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026. Elle vise à prévenir les comportements suicidaires au sein du personnel de la Sécurité publique, qui représente une population de travailleuses et de travailleurs particulièrement vulnérable.
C’est dans ce contexte que la formation en ligne Prévenir - Sensibiliser - Protéger a été développée. Son objectif est de sensibiliser le personnel sur l’ampleur des comportements suicidaires et de fournir des outils pour les prévenir dans leur milieu de travail. Conçue en collaboration avec du personnel de la Sécurité publique, cette formation démontre leur implication sous forme de témoignages qui ont été intégrés à la formation. Du personnel de la Sécurité publique a également commenté le contenu de la formation, s'assurant ainsi qu’il répond aux besoins des milieux et est adapté à leur culture.
Six modules composent cette formation, dont les trois premiers sont déjà accessibles. Les modules 4 à 6 s’ajouteront à la plateforme ce printemps. Les thématiques abordées sont les suivantes :
- La prévention du suicide : pose les bases quant à la terminologie associée aux comportements suicidaires en plus de décrire l’ampleur du problème pour le personnel de la Sécurité publique.
- Les facteurs d’influence : présente les facteurs de risque et de protection en lien avec les comportements suicidaires pour le personnel de la Sécurité publique.
- Les signes précurseurs : informe des paroles ou comportements pouvant indiquer qu’une personne est à risque de présenter des comportements suicidaires.
- Les actions à entreprendre : se décline en trois sous-modules : comment agir face à un collègue qui nous inquiète, comment agir envers soi-même et comment agir en tant que gestionnaire.
- La veille attentive : présente la façon de maintenir un accompagnement bienveillant envers quelqu’un qui nous inquiète et comment accueillir une travailleuse ou travailleur lors d’un retour au travail après un arrêt pour un enjeu de santé psychologique.
- Les ressources d’aide : présente deux ressources d’aide spécifiques au personnel de la Sécurité publique, la Vigile et PSPNET.
Une formation accessible
Cette formation en ligne, gratuite et accessible en tout temps, a été développée spécifiquement pour le personnel de la Sécurité publique, en collaboration avec des représentantes et représentants de ces milieux. Nous vous encourageons à la découvrir et à ouvrir le dialogue au sein de vos organisations, afin de briser le tabou entourant le suicide et, ainsi, sauver des vies.
Enfin, n’oubliez pas de consulter les outils développés par l’APSAM pour prévenir les conséquences de l’exposition aux événements potentiellement traumatiques chez les policières et policiers, les pompières et pompiers et les préposées et préposés aux communications d’urgence.