La Municipalité de Lacolle est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour une passerelle pour l'entretien des filtres.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les employés de l'usine de filtration de la municipalité de Lacolle doivent effectuer le nettoyage des filtres des bassins par jet d'eau du système Actiflo environ deux fois par semaine. Pour l'exercice de cette tâche, les employés devaient grimper directement sur la structure, ce qui pouvait représenter des risques de chute (blessures corporelles) et de bris de matériel.
Mesures préventives et résultats
Une plateforme d'accès avec garde-corps amovible pour le nettoyage a été la solution envisagée par le directeur et les opérateurs. Cette passerelle est aussi utilisée pour les réparations et la maintenance du système. Le garde-corps est amovible, ce qui permet d'accéder aux filtres plus facilement lors de leur entretien. Le boyau à pression utilisé pour le nettoyage était situé au rez-de-chaussée (niveau inférieur aux tâches). De façon à résoudre cette situation, un nouveau boyau avec dévidoir à ressort a été installé, sur ladite plateforme d'accès (au même niveau que la tâche), dans l'objectif de sécuriser davantage les lieux de travail et de faciliter le travail de l'opérateur. De plus, un escalier a été ajouté pour l'accès à la prise d'échantillon.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST