La Ville de Matagami est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un plancher de travail.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
À la suite de l’acquisition d’un nouveau souffleur à neige amovible, le travailleur se trouvait à risque lorsqu’il devait désobstruer la chute à neige. Lorsque celle-ci se trouvait obstruée par un bouchon de neige compacté, l’opérateur devait grimper sur le dessus du tablier du souffleur pour atteindre la chute à neige. L’opération de désobstruction se faisait uniquement par le haut, ce qui rendait l’opération dangereuse, puisque le tablier du souffleur n’était pas conçu pour accueillir une personne.
Mesures préventives et résultats
Des marches et des garde-corps ont été conçus et adaptés au souffleur afin que l’employé puisse monter sur le tablier du souffleur tout en étant protégé d’une chute. Il peut donc travailler librement et de façon sécuritaire avec un gaffe. La position de travail est adéquate, et le travailleur est protégé par des garde-corps de chaque côté. Cela facilite et rend sécuritaire le travail de l’opérateur lorsqu’une intervention ou une maintenance est requise sur la chute à neige, qui se trouve à 1,3 m du sol.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST