Aller au contenu principal
Actualités

Pour ne pas tomber de haut avec les échelles et escabeaux!

Date
Types
Information générale en SST

Les dernières modifications apportées en mai 2018 au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) visent les échelles portatives et les escabeaux. Principalement, les changements précisent les conditions d’utilisation et d’installation de ces derniers ainsi que l’adoption de bonnes pratiques sécuritaires de travail.

L’APSAM profite donc de l’occasion pour vous informer de certains éléments à considérer avant d’entreprendre un travail à l’aide d’une échelle.

Bien choisir son équipement

De prime abord, déterminez la durée ainsi que la hauteur du travail à effectuer. L’utilisation d’une échelle n’est permise que pour des travaux de courte durée (moins d’une heure). Pour ce faire, il est nécessaire de maintenir les trois points d’appui dans l’échelle, en tout temps, à moins d’utiliser un moyen de protection contre les chutes. De plus, lorsque le travailleur est exposé à une chute de plus de 3 mètres de sa position de travail, il doit porter un moyen de protection contre les chutes (RSST art. 346).

Donc, pour les tâches qui doivent être faites en hauteur, il serait plus avisé d’avoir recours à d’autres types d’équipements tels qu’une plateforme de travail ou un échafaudage qui assure une sécurité accrue. Après tout, l’échelle est un moyen d’accès!

Quelques éléments à vérifier

Vous avez analysé la tâche à faire et vous aurez recours à l’échelle? Voici certains éléments à considérer :

1. Vérifiez la classe de vos échelles pour vous assurer de leur conformité. L’article 25 du RSST fait référence à la norme CSA Z11 sur les échelles portatives pour déterminer la classe.

Classe de l'équipementUsageRésistance à la charge
1AABâtiment et industriel170 kg (375 lb)
1A
Bâtiment et industriel136 kg (300 lb)
1
Bâtiment et industriel113 kg (250 lb)
2
Commercial et agricole102 kg (225 lb)
3Domestique91 kg (200 lb)

2. Analysez le travail à faire en réfléchissant aux caractéristiques requises pour l’échelle ainsi qu’à l’environnement de travail dans lequel elle sera utilisée :

  • La longueur de l’échelle requise.
    Entre autres pour permettre un bon appui sur les montants, de fixer l’échelle et afin de dépasser de 900 mm le palier supérieur.
  • Le matériel de fabrication en fonction du type de travaux à réaliser.
    Matériaux isolants tels que fibre de verre ou de bois pour les travaux près des circuits électriques ou en aluminium pour les autres types de travaux.
  • L’emplacement des travaux.
    Entre autres pour s’assurer d’avoir une surface plane, stable et non glissante sous l’échelle et de voir à un dégagement sécuritaire pour éviter un choc qui pourrait la déséquilibrer.
  • La position du travailleur.
    Ce dernier doit être centré à l’intérieur des échelons ou des barreaux pour éviter le déséquilibre et il est nécessaire de respecter la hauteur maximale prescrite par le fabricant.
  • La méthode à préconiser quant à la manutention et au déplacement de l’échelle.
    Déplacer l’échelle lorsqu’elle est repliée, assurer une surveillance, voir à la présence d’obstacles tels que les fils électriques, etc.
  • Les conditions météorologiques.
    Elles peuvent avoir un effet défavorable sur la sécurité (pluie, vent, verglas et neige).

3. Inspectez vos échelles afin de déceler toute anomalie ou défectuosité et mettez hors d’usage celles qui sont abimées.

4. Consultez les instructions du fabricant pour connaître les exigences quant à l’utilisation des échelles et escabeaux, l’inspection, l’entretien et l’entreposage.

5. Formez les travailleurs sur l’utilisation sécuritaire des échelles.

En savoir plus

À titre de référence, voici des outils qui pourront vous aider à mieux comprendre les changements règlementaires et vous soutenir dans votre démarche de prévention en matière de travail avec une échelle :

Finalement, nous vous invitons à visiter notre thème Moyens d'accès : échelle et escabeau pour consulter d’autres ressources à ce sujet.