Le Réseau de transport de la Capitale est finaliste pour la région de la Capitale-Nationale aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour le programme RTC et travailleurs de rue.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les chauffeurs d’autobus urbains peuvent malheureusement être la cible d’actes de violence et d’intimidation par certains usagers. Le comité de prévention de la violence du Réseau de transport de la Capitale (RTC) désire prendre des mesures pour que le taux d’incidents de violence à l’égard des chauffeurs diminue.
Mesures préventives et résultats
À la suite de la proposition de la partie syndicale, une entente a été prise entre le RTC et les organismes qui travaillent dans la rue. Des travailleurs sociaux sont présents près des terminus et à bord des autobus. Ils interviennent auprès des individus susceptibles de commettre des gestes de violence en raison de problèmes de toxicomanie ou de santé mentale. Depuis les interventions et la présence des travailleurs de rue dans les autobus, on note une diminution considérable des actes de violence, d’agression et d’intimidation envers les chauffeurs.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST