L'APSAM présente les modifications concernant la protection contre les chutes et la gestion du travail en hauteur dans un projet de règlement visant à modifier le Code de sécurité des travaux de construction (CSTC).
Le 3 juillet 2024, un projet de règlement modifiant le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) a été publié dans la Gazette officielle du Québec.
Ce projet de règlement vise notamment à :
- établir une hiérarchie des mesures de protection contre les chutes, en privilégiant d’abord l’installation d’un garde-corps;
- proposer de nouvelles dispositions relatives à la limitation des déplacements;
- intégrer des exigences générales en matière de sauvetage à la suite d’une chute lors de l’utilisation d’un harnais de sécurité, incluant le dégagement d’une travailleuse et d’un travailleur dans un délai maximal de 15 minutes.
À noter que les modifications qui y sont proposées ne sont ni finales ni en vigueur.
Pour en savoir plus, l’APSAM vous invite à consulter l’analyse d’impact réglementaire ainsi que le sommaire exécutif publiés par la CNESST.
Toute personne intéressée à formuler des commentaires sur ce projet de règlement peut le faire dans un délai de 45 jours à compter de la date de publication (3 juillet 2024), et les faire parvenir par écrit à la CNESST, aux coordonnées indiquées dans la publication.
L’APSAM vous tiendra informé de l’entrée en vigueur des modifications. Nous vous invitons à suivre nos prochaines actualités et à consulter notre page dédiée au Travail en hauteur.