Aller au contenu principal
Actualités

Promouvoir PSPNET pour le bien-être des intervenantes et intervenants d'urgence

Date
Types
Veille documentaire en SST

L’APSAM invite les pompières et pompiers, les policières et policiers, les préposées et préposés aux communications d’urgence de même que leurs services respectifs à découvrir PSPNET, une ressource pour le bien-être des membres de la sécurité publique au Canada. Ce programme offre une psychothérapie cognitive comportementale (TCC) gratuite, confidentielle et en ligne, spécifiquement conçue pour aider les intervenantes et intervenants d’urgence du Québec qui font face à des défis tels que le stress, la dépression, l’anxiété ou encore le stress post-traumatique.

Un outil accessible et adapté
Grâce à PSPNET, les membres de la sécurité publique peuvent accéder à un soutien psychologique efficace, à leur rythme, dans le respect de leur confidentialité. Ce service est disponible en français, offrant ainsi une solution accessible pour répondre aux besoins des intervenantes et intervenants francophones de tout le pays.

Nous vous invitons à visionner la vidéo du programme PSPNET.

Ce service a été développé par des expertes et experts en santé mentale de l’Université de Regina et de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique, qui ont également travaillé à son adaptation et à sa traduction en français pour mieux servir les intervenantes et intervenants francophones du Canada.

Pour plus de détails ou pour accéder à ces ressources, visitez le site officiel : www.pspnet.ca.

Pour les services d’urgence municipaux qui souhaiteraient recevoir plus d’informations et une présentation détaillée de PSPNET, contactez Dre Amélie Fournier, psychologue principale au Québec : [email protected].

De manière complémentaire, l’APSAM vous invite à consulter sa page d’information Stress post-traumatique qui vous conduira à des contenus adaptés pour les pompières et pompiers, les policières et policiers ainsi que pour les préposées et préposées aux communications d’urgence. De nombreux outils s’y trouvent pour vous soutenir dans la prise en charge du risque d’exposition à un événement potentiellement traumatique.

Ensemble, soutenons le bien-être psychologique de celles et ceux qui veillent sur notre sécurité au quotidien.