Valoris, la Régie intermunicipale du centre de valorisation des matières résiduelles du Haut-Saint-François et de Sherbrooke, est finaliste pour la région de l'Estrie aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un quai de sécurité pour ajout de produits chimiques.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Pour le traitement des eaux de lixiviation, certains produits, comme du carbonate de soude, sont ajoutés dans un étang aéré, à raison de plusieurs sacs de 25 kg par jour. De plus, des échantillonnages d’eau sont réalisés environ une fois par semaine, sauf en hiver. Lors de l’échantillonnage ou de l’ajout de produits chimiques, la technicienne en environnement devait se rendre sur la rive de l’étang et adopter une position précaire afin de réaliser ses tâches, risquant de glisser, de tomber dans l’eau, d’être éclaboussée par des produits chimiques ou de se blesser.
Mesures préventives et résultats
La solution trouvée par l’équipe de Valoris consiste en l’installation d’un quai de sécurité pour faciliter l’accès à la surface de l’étang. La moitié du quai est fixée sur un socle en bloc de béton et dispose d’un garde-corps sur les côtés pour éliminer les risques de chute. Au bout du quai, un conduit en plastique, muni d’un grillage, facilite l’ajout des produits directement dans l’étang. Ce nouveau quai permet désormais à la technicienne d’adopter un positionnement optimal nécessitant moins d’efforts physiques, tout en optimisant la sécurité reliée à ses tâches.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST