Vigilance aux signaleurs routiers et aux superviseurs!
Le positionnement du signaleur routier lors du contrôle de circulation en alternance est un élément essentiel à sa sécurité. Les faits et nombreux constats d’inspection nous incitent à faire un rappel sur la position sécuritaire du signaleur routier, notamment sur sa visibilité face à l’usager et le libre passage des véhicules dans la voie ouverte à la circulation.
L’article 4.34.2 et la figure 4.34.2 du Tome V précisent que le signaleur routier doit se positionner sur l’accotement à environ 7 mètres de la ligne d’arrêt de manière à permettre le passage des véhicules dans toutes les directions et à être visible de l’usager de la route.
Cette position sécuritaire est illustrée dans le Guide de prévention – Intervention sécuritaire et planifiée du signaleur routier de la CNESST.
L’APSAM vous invite à porter une attention particulière au positionnement du signaleur routier et ne pas hésiter à partager ce rappel important au personnel concerné.
Ne manquez pas de visiter la page Signalisation des travaux routiers pour d’autres informations, fiches techniques et outils mis à votre disposition, ou consultez ici l’horaire et les détails de notre formation Signaleur routier.