La Ville de Salaberry-de-Valleyfield, service des travaux publics, est lauréate pour la région de Valleyfield aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2015 pour une remorque adaptée au transport d'une scie hydraulique automotrice.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
L’utilisation de la scie hydraulique automotrice est nécessaire pour effectuer un travail dans une tranchée. Les journaliers doivent sortir la scie hydraulique et la remettre sur la remorque plusieurs fois par jour. Le journalier doit soutenir le poids de la scie et, très souvent, le sol de la remorque est glissant et le journalier risque de chuter, de glisser ou d’être déstabilisé. La scie pourrait également basculer sur le travailleur. Ces opérations sont dangereuses et elles comportent certains risques relatifs à la santé et à la sécurité du travail des journaliers attitrés aux travaux publics.
Mesures préventives et résultats
Les membres du CSS et les journaliers concernés par la circonscription du problème ont modifié une remorque commerciale. À l’origine, la remorque était munie d’une rampe grillagée devant supporter le poids de la scie, qui était trop lourde pour être facilement utilisée par les travailleurs. Elle devait donc être allégée. Pour ce faire, l’empattement de la rampe a été allongé. Puis, la rampe a été coupée de façon à réduire au maximum son poids tout en conservant sa solidité pour supporter la scie. Un treillis métallique, pour éviter le dérapage du journalier, a été installé et deux poignées ont été haussées pour améliorer la position du travailleur. Les dangers initiaux ont donc été grandement réduits.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CSST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST