La Ville de Matagami est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour une remorque de service pour le secteur des travaux publics.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
En ce qui concerne les diverses tâches à accomplir, il y a l’entretien et la réparation des réseaux sanitaires, pluviaux et d’aqueducs. Les interventions nécessitent de l’équipement, de l’outillage spécialisé, de la signalisation, des barricades, des pompes et des pièces. Le service est appelé à répondre aux urgences, peu importe l’heure ou le temps de l’année. Ceci implique qu’il faut toujours être prêt à agir rapidement, en tout temps, sans pour autant mettre l’intégrité physique ou psychologique des employés en danger.
Mesures préventives et résultats
L’innovation consiste en une remorque multifonctionnelle. Celle-ci permet d’effectuer tout type d’intervention sur le réseau public de façon rapide, efficace et sécuritaire, puisqu’elle contient toutes les pièces et tout l’équipement requis. De plus, elle offre une aire de travail chauffée avec un établi pour les interventions hivernales. De plus, les employés peuvent s’y réchauffer et se servir un breuvage chaud. Ceci augmente l’efficacité et l’intégrité physique des employés. Les travailleurs n’ont plus besoin de transporter diverses pièces d’équipement en vue d’une intervention d’urgence. Les risques d’oubli d’équipement sont totalement éliminés, ainsi que le risque de lésion musculosquelettique associé. La proximité des équipements de protection individuelle assure une meilleure sécurité.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST