Le Service de police de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un repère directionnel multidirection pour véhicule-nacelle.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
La flèche directionnelle située à l’arrière des véhicules était souvent obstruée par la nacelle ou un travailleur, lorsque ce dernier doit ouvrir les portes, par exemple. La flèche n’était alors réellement efficace que lorsque le travailleur était à bord de la nacelle, ce qui augmente le risque de collision. De plus, la position de la flèche ne permettait pas à la nacelle de pivoter sur 360 degrés. Pour replacer la nacelle, les travailleurs devaient donc descendre de la nacelle, puis y remonter une fois le véhicule déplacé.
Mesures préventives et résultats
Le mécanicien diagnostics, Yvan Brousseau, et le contremaître, Martin Carignan, ont modifié l’attache de la flèche directionnelle. En plus d’être plus haute, donc visible de plus loin, la flèche ne nuit maintenant plus au mouvement de la nacelle, qui peut maintenant pivoter sur 360 degrés. De plus, la flèche peut être abaissée à l’arrière du véhicule à une distance qui permet l’ouverture des portes, ce qui protège les travailleurs. La flèche directionnelle est maintenant visible en tout temps, ce qui réduit les risques de collision.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST