La Ville de Salaberry-de-Valleyfield – Usine de filtration est lauréate pour la région de Longueuil - Secteur Montérégie Ouest aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2018 pour un réservoir récupérateur servant à réinjecter l'hypochlorite de sodium dans le système de traitement des eaux.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Les travailleurs de l’usine de filtration doivent transporter des chaudières d’hypochlorite de sodium pouvant peser jusqu’à 20 kg. Ainsi, il est nécessaire de monter dans l’escabeau avec les pièces d’équipement de protection individuelle requises tout en ayant la chaudière dans les mains, pour la vider par-dessus les épaules, dans le grand réservoir. Les travailleurs ne réussissent pas de cette façon à respecter les trois points d’appui, en plus de travailler à bout de bras en transportant un produit chimique. Leur sécurité n’est pas assurée lors de la réalisation de cette tâche.
Mesures préventives et résultats
Devant l’évidence de ce problème, les travailleurs sont encouragés à trouver une solution. Avec l’appui de l’employeur, les opérateurs de l’usine de filtration ont mis en place une innovation correspondant à l’implantation d’un système de récupération et de redistribution de l’hypochlorite de sodium (NaOCL) dégazé. Le système récupère le NaOCL dégazé dans un petit réservoir et le renvoie dans les conduits du réservoir principal. Les employés ne sont donc plus exposés aux risques chimiques ni aux risques de chute de hauteur puisqu’ils n’ont plus à manipuler le produit, ni même à utiliser l’escabeau.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST