La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a récemment lancé une campagne de sensibilisation sous le thème « Au travail, la santé psychologique ne devrait jamais tenir qu’à un fil ».
Cette initiative vise à sensibiliser la population québécoise aux comportements et aux événements qui peuvent affecter le bien-être au travail ainsi qu’aux conséquences que ceux-ci peuvent entraîner. Dans le secteur municipal, comme pour tout secteur d’activité, les risques à la santé psychologique sont bien réels, au même titre que ceux pour la santé physique.
Plus concrètement, la CNESST priorise trois risques psychosociaux du travail (RPS) : la violence en milieu de travail (incluant la violence familiale, conjugale ou à caractère sexuel), le harcèlement au travail et l'exposition à un événement potentiellement traumatique.
Également, elle reconnaît l’existence de cinq facteurs de risques psychosociaux liés au travail : l’autonomie décisionnelle, la charge de travail, la reconnaissance au travail, le soutien au travail et la justice organisationnelle. Ces facteurs doivent être considérés de façon globale, comme agissant les uns avec les autres, plutôt que d’être pris isolément.
La campagne de sensibilisation, qui se déroulera du 11 novembre 2024 au 1er janvier 2025, met l'accent sur la prise en charge de ces RPS et de ces facteurs de risques psychosociaux liés au travail. Ceux-ci doivent, notamment, être intégrés à la démarche de prévention.
Pour plus d’informations, visitez le site Web de la campagne et le thème Santé psychologique de la CNESST.
De manière complémentaire, l’APSAM vous invite à consulter ses pages d’information où vous trouverez de nombreux outils pour vous soutenir dans la prise en charge de ces risques et facteurs de risques : Risques psychosociaux.