Depuis l’entrée en vigueur de la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, il est expressément prévu que l’employeur doit prendre les mesures pour protéger l’intégrité psychique du travailleur (art. 51 Loi sur la santé et la sécurité du travail [LSST]). Il est aussi désormais stipulé que le travailleur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger son intégrité psychique et veiller à ne pas mettre celle des autres en danger (art. 49 LSST).
Ainsi, à la lumière de ces dispositions, l’ensemble des risques à la santé psychologique au travail doivent être considérés dans votre démarche de prise en charge de la SST. En effet, au même titre que les autres risques à la SST, ils doivent être identifiés et faire l’objet de mesures de correction et de contrôle.
En ce sens, la CNESST a récemment enrichi la section « Santé psychologique » de son site Web. De nouvelles pages ont été publiées, alors que d’autres ont été actualisées. Elles ont pour sujet :
- Le harcèlement au travail
- La violence en milieu de travail
- L’exposition à un événement potentiellement traumatique
- L’autonomie décisionnelle
- La charge de travail
- La justice organisationnelle
- La reconnaissance
- Le soutien social
Ces pages seront prochainement bonifiées par l’ajout d’outils visant à aider les milieux de travail dans leur démarche de prévention. L’APSAM vous invite donc à rester à l’affût et à consulter celles-ci régulièrement.
Pour en apprendre davantage sur cette thématique, nous vous invitons également à visiter notre page Risques psychosociaux disponible sur notre site Web.