La pandémie de COVID-19 génère, pour de nombreuses personnes, des inquiétudes et des préoccupations et apporte son lot de changements. Dans un tel contexte, il est normal que certaines d’entre elles vivent, entre autres, des réactions de stress et d’anxiété.
Une étude menée par l’Université de Sherbrooke, et réalisée au début du mois de septembre, rapporte qu’un adulte sur cinq éprouvait des symptômes compatibles avec un trouble d’anxiété généralisée ou une dépression majeure au cours des deux semaines précédant le sondage. En zone urbaine, cette statistique grimpe à un adulte sur quatre.
Santé psychologique : une responsabilité partagée
La pandémie peut non seulement occasionner chez une personne diverses réactions reliées au stress, à l’anxiété ou à la déprime, mais elle peut également avoir pour effet d’exacerber certains facteurs de risque à la santé psychologique au travail présents au sein d’une organisation. La prise en charge de ces risques par le milieu est primordiale.
Une étude réalisée lors de la 1ère vague par la chercheure Caroline Biron de l’Université Laval démontre que la proportion des travailleurs qui éprouve de la détresse psychologique élevée est nettement supérieure lorsque l’organisation n’est pas bienveillante à l’égard du bien-être de son personnel. Ainsi, tant les organisations et gestionnaires que les collègues et travailleurs ont un rôle à jouer pour favoriser la santé psychologique.
Outils développés par l’APSAM
Vous souhaitez en apprendre davantage sur les pratiques qui peuvent aider à veiller à votre bien-être psychologique et à celui des gens dans votre milieu de travail?
- Consultez les différentes pages Web développées par l’APSAM sur la santé psychologique en ces temps de pandémie. Les pratiques qui y sont présentées visent tant les gestionnaires et collègues que les travailleurs ainsi que toute personne soucieuse de prendre soin de sa santé psychologique.
- Une Fiche d’animation : Rencontre SST - COVID-19 et santé psychologique a également été élaborée pour outiller les gestionnaires qui souhaitent aborder, avec leur équipe de travail, le sujet de la santé psychologique en temps de pandémie.
- Si vous souhaitez également obtenir différents exemples de mesures à appliquer pour éliminer et contrôler les facteurs de risque à la santé psychologique au travail, référez-vous à la page COVID-19 : Reprise et continuité des activités : Exemples pour le secteur municipal – Risques psychosociaux liés au travail et, plus généralement, au thème Santé psychologique.
Outils développés par d’autres organisations
D’autres outils peuvent également vous être utiles. Parmi ceux-ci :
- Les capsules vidéo Ensemble, gardons le moral! (Société de transport de Montréal) offrent divers conseils et astuces afin de maintenir un état de bien-être psychologique et d’équilibre.
- La série de capsules vidéo Formation : COVID-19 – Premiers soins psychologiques à la portée de tous (Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal, en collaboration avec FCP CHUM) propose des actions concrètes pour améliorer son bien-être psychologique et celui des personnes qui nous entourent.
- La fiche Recommandations concernant la réduction des risques psychosociaux du travail en contexte de pandémie – Covid-19 (INSPQ) aborde différents facteurs de risque à la santé psychologique et les pistes d’action pour y remédier.
- L’aide-mémoire Risques psychosociaux liés au travail (CNESST) présente quelques mesures à adopter pour réduire les réactions de stress et d’anxiété vécues par les travailleurs.
- Les affiches d’information COVID-19 - Quelques outils et ressources pour vous aider pendant la pandémie de la COVID-19 (Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel).
Pour d’autres liens vers des outils, documents ou sites Web, visitez notre page COVID-19 : Santé psychologique.
Enfin, n’oubliez pas que la pandémie est une situation d’exception et demande de faire preuve de bienveillance et d’indulgence autant envers soi-même qu’envers les autres.