La Division de la circulation et de l'occupation du domaine publique (avec la collaboration de la Direction du matériel roulant et des ateliers), Arrondissement de Ville-Marie de la Ville de Montréal est finaliste pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2014 pour la sécurisation de la fouille de déchets.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les inspecteurs de l’arrondissement de Ville-Marie responsables de l’application de la réglementation concernant la collecte des déchets doivent veiller à la propreté des rues. Lorsque des ordures sont placées en bordure de rue avant la période de collecte, des contraventions sont données. Afin de trouver le propriétaire des ordures, les inspecteurs devaient fouiller les sacs à poubelle en se penchant ou en s’agenouillant au sol dans des endroits pas toujours bien éclairés. Les inspecteurs s’exposaient aux risques d’agression, de coupure ainsi qu’aux risques biologiques et posturaux.
Mesures préventives et résultats
Les travailleurs ont produit des esquisses pour aménager un véhicule permettant d’exécuter leurs tâches en toute sécurité. Une fois le concept validé par leur superviseur, des travailleurs de la Direction du matériel roulant ont procédé à la fabrication de l’équipement de travail. Dorénavant, les inspecteurs disposent d’une fourgonnette spacieuse, et leur matériel y a été rangé adéquatement. Une table coulissante bien éclairée se nettoyant aisément y a été intégrée, facilitant le tri des déchets. En plus d’augmenter la sécurité des travailleurs, le nouveau véhicule augmente la crédibilité des inspecteurs, diminuant le degré d’hostilité de la part des citoyens mécontents.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST