Du 5 au 11 février 2023 se tient la 33e Semaine de prévention du suicide. Avec comme nouveau thème Mieux vaut prévenir que mourir, cette campagne met de l’avant l’importance de la prévention et encourage les gens à oser parler du suicide malgré les craintes ou l’inconfort, puisqu’agir peut faire toute la différence.
Parlons-en! Les actions de prévention du suicide ont un impact réel. En osant aborder le sujet, nous pouvons contribuer à créer un filet de sécurité pour nos proches et pour nous-mêmes. À l'occasion de la Semaine de prévention du suicide 2023, brisons le tabou et ouvrons le dialogue.
S’outiller pour contribuer à la prévention
L’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) rend disponible du matériel de sensibilisation, lequel peut être utilisé au sein de votre organisation. Parmi ces outils se trouve l’épingle « T’es important-e pour moi » à offrir à ceux et celles qui vous sont chers. Stimuler le partage de cet outil symbolise le filet social à bâtir et le rôle de la communauté dans la prévention du suicide.
De son côté, l’APSAM a développé une fiche intitulée Santé psychologique au travail : Reconnaître et agir qui vise à outiller les différents acteurs du milieu de travail qui souhaitent offrir un soutien positif à un membre de leur organisation qui semble ne pas bien aller.
De plus, des pages concernant le stress post-traumatique sont également disponibles. L’APSAM attire votre attention sur la question Comment approcher un collègue qui ne va pas bien, et ce, pour les policiers, les pompiers, les préposés aux communications d’urgence et les chauffeurs d’autobus. Si vous êtes un gestionnaire, vous trouverez une section à votre attention répondant à la même question.
Ensemble, prévenons le suicide!
* Merci à l’AQPS pour la version originale du texte.