La Ville de Montréal, Arrondissement de Ville-Marie, division des travaux publics, est lauréate pour la région de Montréal aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour le SKAL, un dispositif de cadenassage pour chambre de vanne.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Lorsqu’une fermeture doit être faite sur le réseau d’aqueduc pour effectuer des réparations, les travailleurs doivent manipuler plusieurs robinets de vannes placés sur le réseau. Pour éviter la remise en service d’un tronçon d’aqueduc, il fallait trouver une façon d’empêcher qu’une erreur humaine compromette la sécurité des travailleurs. Comme les projets de cadenassage étaient encore à leurs balbutiements dans le domaine des aqueducs, la Ville de Montréal ne disposait pas d’un dispositif adéquat pour cadenasser son réseau tout en évitant que les travailleurs aient à entrer dans l’espace clos pour cadenasser les différentes vannes une à la fois.
Mesures préventives et résultats
Les travailleurs et les représentants de l’employeur se sont regroupés pour trouver une solution au problème. Ils ont conçu un dispositif de cadenassage pour chambre de vanne et rédigé la procédure d’utilisation. Maintenant, les travailleurs retirent le couvercle et placent le dispositif de cadenassage dans l’ouverture de la chambre de vanne. Ensuite, ils tournent la vis sans fin pour fixer le dispositif, y apposent un cadenas et remettent le couvercle. Cette procédure empêche d’avoir accès à la vanne et de la manipuler, sans que les travailleurs aient besoin de pénétrer dans l’espace clos. Elle sécurise ainsi le travail des employés.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST