Aller au contenu principal
Actualités

Stoppeur pour le lève-personne

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Thetford Mines est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour un stoppeur pour le lève-personne.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

D’un poids de 363 kilogrammes, le lève-personne sert à donner accès au bassin pour les personnes à mobilité réduite. Puisque la plage est à deux niveaux, les travailleurs avaient beaucoup de difficulté à positionner le lève-personne à l’extrémité du niveau le plus élevé. Ils devaient toujours retenir l’appareil de peur qu’il tombe au niveau le plus bas. Or, il est nécessaire de placer le lève-personne à l’extrémité de la plage afin de descendre la personne au bon endroit dans l’eau. La coordonnatrice aquatique s’est aperçue qu’il y avait un risque de subir une lésion professionnelle en retenant l’appareil.

Mesures préventives et résultats

La compagnie AQUAM a été mandatée pour fabriquer un stoppeur, mais l’utilisation du stoppeur proposé n’était pas possible à la Ville de Thetford Mines. L’ingénieur municipal et le technicien-dessinateur ont conçu et fabriqué le stoppeur souhaité au printemps 2015. Il s’agit de deux tiges escamotables permettant de maintenir en position levée une grille du rebord de la piscine. Ainsi, le lève-personne demeure en place, et la personne ne peut pas tomber dans l’eau. Maintenant, le surveillant de la piscine n’a plus à forcer pour maintenir le lève-personne en place.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST