La Ville de Val-d'Or est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support à clôtures de chantier.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Plusieurs risques étaient associés à la manutention des clôtures de chantier, car elles étaient généralement empilées à plat sur le sol, ce qui avait pour conséquence de limiter l’espace dans les entrepôts et de rendre l’accès difficile. Le personnel devait déplacer manuellement les clôtures empilées pour les charger et les décharger, ainsi que pour les installer sur les chantiers.
Mesures préventives et résultats
La Ville de Val-d’Or s’est démarquée par la création sur mesure de supports pour ses clôtures de chantier qui ont non seulement augmenté la capacité de ses entrepôts, mais aussi permis de réduire de façon significative la manutention, tant manuelle que mécanique. L’installation de ces supports a permis une réduction considérable de la manipulation des clôtures lors de la mise en place ou de la fermeture des chantiers de construction. Les travailleurs peuvent également adopter des postures de travail beaucoup plus ergonomiques grâce à la position verticale des clôtures, diminuant ainsi les risques de blessure et de troubles musculosquelettiques.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST