La Ville de Saguenay, service des travaux publics, Chicoutimi, est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support à couvercles de regards pour camion cube.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Les travailleurs devaient fréquemment soulever des couvercles de regards pouvant peser plus de 50 kg pour les transporter entre les puisards et le camion cube. Les risques de blessure associés à cette tâche étaient nombreux : risque de chute dans les marches du camion, risque d’être heurté par le couvercle et risque de développer des troubles musculosquelettiques. De plus, les couvercles étaient déposés sur le plancher à l’intérieur du camion, ce qui encombrait la voie de circulation et pouvait entraîner un autre risque de chute.
Mesures préventives et résultats
La confection d’un support pour les couvercles de regard et l’installation de celui-ci sur la structure du camion, à une hauteur facilement accessible, permet au travailleur de rouler les couvercles et de les embarquer dans un compartiment sécuritaire. Cette solution améliore la sécurité des travailleurs en réduisant le besoin de forcer lors de la manipulation des couvercles et en libérant la voie de circulation dans les camions. L’ajout de ce support sur les camions entraîne également des gains en efficacité puisqu’il permet le transport de différents types de couvercles de regards.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST