La Ville de Matagami est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un support dévidoir pour dispositif flottant séparant la piscine en couloirs de natation.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Plusieurs types d’activités sont offertes à la piscine intérieure de la municipalité, de la simple baignade aux cours de natation. Pour les cours, un dispositif flottant doit être installé et retiré à l’aide du dévidoir à la fin du cours. Avant la modification, le dévidoir était sur roulettes. Les préposés devaient donc le déplacer en passant sur les bords de la piscine, placer le dévidoir à l’extrémité du bassin de la piscine, puis tirer sur le dispositif flottant. Cette manœuvre exerçait une force latérale sur le dévidoir, et vu la grosseur et le poids de l’équipement, il y avait un risque pour les travailleurs et l’équipement.
Mesures préventives et résultats
Lors des travaux de modernisation de la piscine et du système de filtration pour corriger une situation à risque concernant le dévidoir, on a fixé ce dernier au mur sur un système de rails. Le dévidoir peut être aligné avec l’extrémité de la piscine pour faciliter la mise en place et le retrait du dispositif flottant. Par la suite, il est replacé dans le coin du local afin de dégager l’espace des couloirs. Parce qu’il facilite le déplacement latéral et diminue l’effort à fournir, ce support réduit le risque de chute causée par un plancher humide ou mouillé. Il élimine donc le risque de blessure ou de noyade.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST