Aller au contenu principal
Actualités

Support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Trois-Rivières, est lauréate pour la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un support mécanique pour retirer et effectuer la pose des ponts de caoutchouc sur les chenillettes.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

L’entretien des chenillettes des véhicules de la Ville était une tâche particulièrement exigeante pour l’opérateur et les mécaniciens responsables. En effet, il fallait d’abord retirer les anciens ponts de caoutchouc puis procéder à la pose des nouveaux ponts, et ce, de manière totalement manuelle. Le travailleur s’aidait d’une barre à levier pour placer les ponts de caoutchouc sur les chenillettes et il devait demander la participation d’un collègue. L’activité demandait beaucoup d’efforts physiques et présentait alors un important risque de troubles musculosquelettiques (TMS) ou de blessures occasionnées par la manipulation de la barre.

Mesures préventives et résultats

Pour pallier ce problème et proposer une manipulation moins contraignante, un soudeur et un mécanicien de l’atelier mécanique on conçu et fabriqué un outil. Le nouveau support mécanique proposé s’utilise avec un pont roulant, ce qui réduit fortement l’effort physique soutenu. Le mécanicien peut procéder seul à l’enlèvement et à l’installation des ponts de caoutchouc sur les barres de l’outil et c’est le pont roulant qui assure le maintien jusqu’à la mise en place sur les chenillettes. Désormais, l’installation est plus rapide, le risque de blessures et de TMS est fortement réduit et la manœuvre est beaucoup plus sécuritaire.

Voir la vidéo sur la page YouTube de la CNESST

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST