Aller au contenu principal
Actualités

Système antibuée sur échappement du souffleur amovible

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Matagami, garage municipal, est finaliste pour la région de l'Abitibi-Témiscamingue aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour un système antibuée sur échappement du souffleur amovible.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Par temps froid, le contact de la neige avec la chaleur de l’échappement du souffleur à neige amovible cause une importante buée, qui bloque complètement la visibilité de l’opérateur, augmentant ainsi les risques d’accident.

Mesures préventives et résultats

La Ville de Matagami a su innover en élaborant et en fabriquant une garde en aluminium couvrant le conduit d’échappement du souffleur, et en allongeant ce dernier afin d’éviter le contact de la neige avec la chaleur produite. Cette modification a permis d’éliminer la formation de buée causée par le contact de la neige avec la chaleur de l’échappement du souffleur. De cette façon, l’opérateur voit toujours son aire de travail, les autres machines, les employés, les voitures et les piétons qui pourraient s’y trouver à proximité. Le fabricant du souffleur est même intéressé par le principe et pense l’appliquer dans les prochains mois.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST