Aller au contenu principal
Actualités

Système de levage des lampes à rayonnement ultraviolet

Date
Types
Information générale en SST

La Municipalité de Saint-Mathias-sur-Richelieu est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système de levage des lampes à rayonnement ultraviolet.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Les employés de l'usine d'épuration doivent procéder une fois par mois au nettoyage des lampes à rayonnement ultraviolet. Auparavant, deux employés devaient soulever les boîtiers des lampes pesant chacun entre 13 et 23 kg situés dans un espace restreint au sol (puits d'environ 0,5 mètre de largeur, 2,5 m de longueur et 1,2 m de profondeur). Cette manœuvre nécessaire au nettoyage entraînait des risques importants de chute et de troubles musculosquelettiques, surtout pour le dos.

Mesures préventives et résultats

Un employé de l'usine et son équipe ont imaginé un système de levage. Un rail d'aluminium a été installé pour permettre le déplacement d'un treuil électrique d'un puits à l'autre, ce qui permet de soulever les lampes à l'aide du treuil dont les crochets sont munis d'élingues. Le treuil a d'ailleurs une capacité de levage de 500 kg. Les puits sont équipés de couvercles métalliques afin d'éliminer les risques de chute lors des activités courantes. Un garde-corps a été installé autour de chaque puits pour réduire les risques de chute lorsque les couvercles sont enlevés. Les risques de bris de lampes, qui pouvaient entraîner des coupures, ont aussi été nettement diminués, puisque auparavant, il fallait retirer complètement les lampes du puits, ce qui n'est plus le cas.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST