Aller au contenu principal
Actualités

Système de nettoyage pour égouts à faible pente

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Richelieu est finaliste pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système de nettoyage pour égouts à faible pente.

Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.

Problème à résoudre

Sur le territoire de la ville de Richelieu, des égouts à faible pente doivent régulièrement être nettoyés étant donné le faible débit d'eau qui y circule. Ce faisant, les travailleurs étaient contraints de descendre dans l'espace clos avec un boyau afin d'aller arroser la pente pour éviter l'accumulation de résidus. Cette tâche comportait des risques de chute, de contamination des vêtements et du boyau par les égouts ainsi que de troubles musculosquelettiques dus à la manipulation de l'équipement dans un espace restreint.

Mesures préventives et résultats

Plusieurs employés du Service des travaux publics ont contribué à l'élaboration de la solution. Un système de nettoyage permettant de rester à l'extérieur de la bouche d'égout a été créé. Il s'agit d'un tuyau de plastique rigide et ajustable qui permet d'envoyer un fort débit d'eau à l'endroit désiré. Cette réalisation permet d'éviter l'entrée des travailleurs en espace clos et les risques de contamination. Les risques de chute sont également éliminés, et la manipulation pour diriger le jet se fait plus facilement. Depuis la création de ce système, l'ensemble du personnel l'utilise pour le nettoyage des égouts à faible pente.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST