Aller au contenu principal
Actualités

Système de palan Actiflo

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Montmagny est finaliste pour la région de la Chaudière-Appalaches aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2016 pour un système de palan Actiflo.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors du changement des filières, il y avait des risques de blessures au dos et de chutes dans le bassin de l’Actiflo. Les travailleurs se penchaient et forçaient pour lever trois sections de grillage. C’est à ce moment-là que le risque de chute dans le bassin d’eau survenait, car les sections de grillage n’étaient plus en place. Les travailleurs, toujours penchés vers l’avant, forçaient de nouveau pour lever la guillotine servant à arrêter l’eau. Aucune blessure ou chute n’est survenue dans le passé. Cependant, la Ville devait trouver une solution pour diminuer ou éliminer les risques.

Mesures préventives et résultats

Le coordonnateur en traitement des eaux a eu l’idée d’installer un système de palan. L’installation a été effectuée par un employé de l’usine de filtration. Il s’agit d’un palan manuel avec des chaînes fixées au plafond. Il sert à soulever une trappe de type guillotine qui arrête l’eau sous le plancher en grillage métallique pour évacuer l’eau d’un bassin de rétention vers l’Actiflo (transfert de l’eau d’un réservoir à un autre). Grâce à cette innovation efficace, les risques de troubles musculo-squelettiques, de maux de dos lors du soulèvement des grilles et de chute dans le bassin sont éliminés complètement.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST