L'Usine de filtration de la Ville de Cowansville est lauréate pour la région de Saint-Jean-sur-Richelieu aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CSST 2013 pour un système de surveillance du travailleur en poste isolé.
Voici la description de l'innovation gagnante, le texte et les images sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CSST.
Problème à résoudre
Les employés sont souvent seuls à l'usine de filtration durant de longues périodes dans un bâtiment de trois étages (dont deux souterrains) non accessible au public. Certaines de leurs tâches comportant des risques, il pourrait y avoir un accident sans que qui que ce soit ne puisse être mis au courant ni intervenir. À la suite de l'identification de ce risque, les employés ont créé un système pour mieux le contrôler.
Mesures préventives et résultats
Le système oblige dorénavant les employés à signaler leur présence dans le bâtiment, selon un délai ajustable toutes les deux heures ou moins en utilisant un bouton à l'entrée ou sur un ordinateur. Si l'employé ne témoigne pas de sa présence quinze minutes avant la fin du délai, un signal sonore et visuel est lancé sur l'automate informatique et le téléavertisseur. S'il n'y a pas d'acquiescement, une relance est envoyée sur le téléavertisseur de l'employé en service. Il a alors cinq minutes pour signifier sa présence, sinon un appel est envoyé à la centrale d'alarme, qui communique avec les services d'urgence. L'employé a, en tout temps, la possibilité de remettre à zéro le compteur du système pour un nouveau délai de deux heures maximum.
Une vidéo est disponible sur la page YouTube de la CNESST.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CSST