La Ville d'Alma est finaliste pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2017 pour une table pour le remplacement des couteaux de versoir des véhicules lourds.
Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.
Problème à résoudre
Durant la période hivernale, les mécaniciens changent environ 100 couteaux sur les niveleuses. Cette pièce de 7 pieds de longueur pèse 127 livres. La tâche implique que deux mécaniciens enlèvent les deux couteaux usés, un à la fois, les déplacent et en installent deux nouveaux, ce qui les exposait à des blessures musculosquelettiques (par ex. au dos) lors de la manutention manuelle, compte tenu du poids des pièces. En plus d’exiger des postures contraignantes, la tâche présentait un risque de coupure aux mains, et celui d’être frappé par la pièce lors de sa manipulation.
Mesures préventives et résultats
Les mécaniciens ont modifié une table hydraulique afin de faciliter la manipulation des couteaux tant pour leur retrait que pour leur installation. Sa conception permet aux mécaniciens de déplacer deux couteaux à la fois au lieu d’un seul. Une pièce permet d’éviter qu’ils se coincent les mains. La table supporte les couteaux jusqu’à ce que le mécanicien soit positionné à la hauteur exacte de la fixation grâce à deux tiges de support et un dispositif de basculement. Ainsi, le mécanicien ne force plus et peut demeurer assis au lieu de devoir s’accroupir.
Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST