Aller au contenu principal
Actualités

Tâches initiales préventives

Date
Types
Information générale en SST

La Ville de Joliette, service des incendies, est finaliste pour la région de Lanaudière aux Grands prix santé et sécurité du travail de la CNESST 2019 pour des tâches initiales préventives.

Voici la description de l'innovation, le texte et l'image sont reproduits avec l'aimable autorisation de la CNESST.

Problème à résoudre

Lors des incendies de bâtiments, le Service des incendies de la Ville de Joliette désirait trouver une procédure afin d’améliorer sa capacité et son efficacité à effectuer le sauvetage d’un pompier en détresse, dès les premières minutes de l’intervention, avec un minimum d’effectifs.

Mesures préventives et résultats

Une équipe, composée du chef de Division aux opérations, du chef de Division à la prévention, d’un lieutenant et d’un pompier du Comité de santé et sécurité, a créé la procédure Tâches initiales préventives. Facilement applicable par tous les services d’incendie, elle comporte une série de 12 tâches à réaliser dans les premiers instants d’une intervention par l’opérateur du premier camion et/ou le cinquième pompier arrivé sur les lieux. Ces tâches sont détaillées sur une affichette plastifiée disposée à un endroit connu de tous dans les camions d’incendie. Le commandant de l’intervention possède également une affichette dans sa table de gestion comme aide-mémoire d’application. Également, des équipements de première importance sont mis en place afin de les avoir à porter de main advenant le besoin de secourir un pompier en détresse lors d’un incendie. Ces tâches initiales permettent d’intervenir rapidement dans le feu de l’action.

Source : Site Web des Grands Prix SST de la CNESST