Aller au contenu principal
Actualités

Travaux routiers : prioriser la sécurité grâce à une planification et une formation adaptée

Date
Types
Veille documentaire en SST

Les travaux effectués sur le réseau routier sont essentiels pour le maintien des infrastructures de transport, mais ils comportent également de nombreux risques pour les travailleuses et travailleurs. La prévention des accidents passe par une planification rigoureuse, une signalisation conforme et une formation adéquate des intervenantes et intervenants sur le terrain.

La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) met en évidence l'importance d'une signalisation routière, conforme au Tome V – Signalisation routière, qui permet de minimiser les risques d'accident tout en assurant une circulation sécuritaire pour les usagers de la route. Que ce soit pour la réparation de la chaussée, l'élagage d'arbres ou l'installation de panneaux de signalisation, toutes ces activités doivent respecter les normes en vigueur.

Pour en savoir plus, consultez l’article Travaux routiers : emprunter la voie de la sécuritéparue dans la revue Prévention au travail de la CNESST.

Afin d'assurer une meilleure préparation des travailleuses et travailleurs sur le terrain, l'APSAM offre trois formations adaptées aux réalités des chantiers routiers :

  • Signalisation des travaux routiers – Planificateur : cette formation vise principalement à outiller les participantes et participants à procéder à la planification de la signalisation des travaux de manière conforme et efficace suivant la réglementation et les directives de l’employeur, en tenant compte des risques et des impacts liés aux travaux ainsi qu’au milieu environnant. Consultez le descriptif de la formation.
  • Signalisation des travaux routiers (pour installateur) : destinée aux personnes chargées d'installer la signalisation sur les chantiers routiers, cette formation vise à assurer la mise en place des dispositifs en toute sécurité. Consultez le descriptif de la formation.
  • Signaleur routier : conçue pour les signaleuses et signaleurs, cette formation est obligatoire, selon le Code de sécurité pour les travaux de construction (voir l'article 10.3.2), et est reconnue par l’ASP Construction. Cette formation s'adresse aux personnes qui désirent exercer le rôle du signaleur routier qui gère la circulation des usagers de la route lors d’entrave sur la voie routière. Consultez le descriptif de la formation.

Des risques réels

Les dangers auxquels sont exposés les signaleuses et signaleurs routiers ainsi que les installatrices et installateurs de signalisation sont nombreux. Entre les risques de collision avec un véhicule, les conditions météorologiques difficiles et les risques psychosociaux, il est primordial de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection.

Une évolution continue des normes

Le Tome V – Signalisation routière est mis à jour régulièrement afin de répondre aux réalités du terrain et d'intégrer les meilleures pratiques en matière de sécurité. Il est essentiel que les employeurs et les travailleuses et travailleurs se tiennent informés des dernières modifications afin d'adopter des pratiques conformes et sécuritaires.

En suivant les formations offertes et en appliquant les mesures préventives recommandées, il est possible de réduire considérablement les risques associés aux travaux routiers. Priorisons la sécurité et empruntons ensemble la voie de la prévention!