Aller au contenu principal
Actualités

Vêtement du signaleur : un dossier sans ambigüité

Date
Types
Information générale en SST

Depuis décembre 2014, une modification à la section 4.34 du Tome V - Signalisation routière (Normes - Ouvrages routiers) oblige les travailleurs à porter le nouveau vêtement du signaleur ainsi que le casque de sécurité.

Bien que certains questionnements aient été soulevés à la suite de cette annonce, la position du ministère des Transports du Québec demeure inchangée. En effet, aucune dérogation ou modification à l’application de l’article 4.34.1 du Tome V qui concerne le nouveau vêtement du signaleur ne sera acceptée.

Cet article, qui s’applique pour tout signaleur routier incluant les signaleurs dans les municipalités, stipule que :

« Durant les travaux, lorsque le contrôle de la circulation doit être assuré par un signaleur, ce dernier doit :

  • porter un vêtement de couleur jaune-vert fluorescent confectionné avec un tissu opaque et muni de bandes rétro réfléchissantes à l’avant, à l’arrière et sur les côtés du vêtement, conformément à la norme CSA Z96 « Vêtements de sécurité à haute visibilité » et aux figures 4.34–1a et 4.34–1b. Cette couleur est réservée aux vêtements du signaleur.
  • porter un casque de sécurité de couleur jaune-vert fluorescent. »

Nous vous invitons à consulter le thème Signalisation des travaux routiers pour savoir comment vous procurer le Tome V - Signalisation routière.

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à contacter :

Diane Côté, ing.
Tél. : 514 849-8373 poste 305