Les documents classés dans cette section abordent plusieurs types de risques associés aux travaux d’entretien ménager. Ils proviennent d'autres organismes et ne sont fournis qu'à titre informatif, mais peuvent sans doute vous être utiles.
- Techniques et équipements de travail en hygiène et salubrité (Santé et services sociaux Québec)
- Cherchez l'erreur : l’entretien ménager (CNESST, Prévention au travail)
- Métiers de la propreté : prévenir les risques professionnels (INRS)
- Protéger les nettoyeurs de locaux et de surface (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)
- Cleaning (HSE)
- Managing psychosocial risks with cleaning workers (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)
- Guide santé sécurité de l’entretien d’immeubles (CCHST)
Cet extrait vous permet de mieux connaître les différents sujets qui peuvent être abordés en matière d’entretien d’immeubles et aussi de vous familiariser avec les différentes sections du guide complet. Le document peut être emprunté auprès de notre centre de documentation (cote MO-280717). - Lexique visuel des groupes de composants d’un immeuble (Société d'habitation du Québec)
Ce lexique visuel facilite le repérage des différents composants d’un immeuble et d’un logement. Ils y sont regroupés par famille (ex. : groupe électricité, groupe enveloppe, groupe ventilation et chauffage, groupe logement, etc.). Ces informations peuvent être utiles pour compléter une analyse sécuritaire de tâches, par exemple.
Les documents qui suivent abordent certaines règles d’hygiène à appliquer et des méthodes de travail recommandées pour prévenir les infections. Même si les documents traitent de l’entretien ménager dans le secteur de la santé et des services sociaux, les informations qu’ils contiennent peuvent être pertinentes pour tout préposé à l’entretien ménager.
- Les infections : mesures pour les éviter (ASSTSAS)
- Produits d'hygiène cutanée à usage professionnel : fiche pratique de sécurité (INRS)
Cette fiche présente les caractéristiques et les conditions d'utilisation des produits les plus fréquemment utilisés au poste de travail pour l'hygiène corporelle. - Prévention et contrôle des infections dans les services de garde et écoles du Québec : guide d'intervention (Santé et Services sociaux du Québec)
- Guide d'intervention en hygiène et salubrité face au Clostridium difficile : lignes directrices (Santé et Services sociaux du Québec)
- Prévention et contrôle de la diarrhée nosocomiale associée au Clostridium difficile au Québec : lignes directrices pour les établissements de soins (INSPQ)
Les personnes affectées à l’entretien ménager utilisent une grande variété de produits chimiques. Dans notre page Matières dangereuses, nous avons répertorié pour vous des informations sur, entre autres, la législation encadrant l’utilisation de matières dangereuses et la signification des pictogrammes apparaissant sur les étiquettes. Nous vous recommandons, plus particulièrement, de prendre connaissance du plan d’action sur la gestion des matières dangereuses et résiduelles élaboré par L'APSAM, en collaboration avec l'APSSAP. Le document de support au plan d’action pourra également vous être utile.
Voici quelques autres publications qui nous sont apparues pertinentes pour vous :
- Prendre soin de ses mains au travail pour prévenir l'eczéma (INRS)
- L'eau de Javel (chlore domestique) – Sécurité au travail (CCHST)
- L'amiante dans les bâtiments : personnel d'entretien ménager et technique (ASSTSAS)
Cette brochure de l’ASSTSAS est une adaptation du document de l’EPA (Environmental Protection Agency) Guidance for Controlling Asbestos-Containing Materials in Buildings (EPA 560/5-85-024). Son objectif est d’aider le personnel d’entretien ménager et le personnel technique à mettre en oeuvre des procédures d’entretien sécuritaires dans les bâtiments où il y a de l’amiante. - Instructions pour nettoyer un déversement mineur de mercure (Centre de collaboration nationale en santé environnementale)
- Code de pratique pour la gestion écologiquement responsable des lampes au mercure en fin de vie utile (Environnement et Changement climatique Canada)
- Mercure (Répertoire toxicologique de la CNESST)
- Risque chimique pendant les travaux de nettoyage (INRS)
- Comment nettoyer en toute sécurité une ampoule cassée [ampoules fluorescentes compacts] (Gouvernement du Canada)
- Produits irritants : méfiez-vous des petits mots doux! (ASSTSAS)
- Entreposage et choix de produits nettoyants (Société d'habitation du Québec)
- Amiante : information à l'intention du personnel d'entretien (Société d'habitation du Québec)
Nos pages des risques ergonomiques abordent différents types de risques auxquels le personnel affecté à l’entretien ménager peut être exposé comme, entre autres, la manutention manuelle et les troubles musculosquelettiques (TMS). Prenez le temps d’y jeter un coup d’œil.
Nous vous invitons également à prendre connaissance des documents suivants :
- Tordez des chiffons sans vous tordre les bras! (ASSTSAS)
- Entretien ménager : méthodes de travail bonnes pour la santé (ASSTSAS)
- Hygiène et salubrité : méthodes de travail bonnes pour la santé (ASSTSAS)
- Prévention des troubles musculosquelettiques pour le personnel du secteur du nettoyage (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Belgique)
- Le grand ménage : pratiques de travail sécuritaire à l'intention des concierges (British Columbia School Safety Association, WorkSafeBC)
- Guide concepteurs de bâtiments : recommandations et sensibilisation face aux TMS dans les métiers de la propreté (FEP – Fédération des entreprises de propreté et services associés)
- Article de blogue Station de nettoyage des bacs (APSAM)
Si vous vous posez des questions sur les chaussures de sécurité, consultez notre page Chaussures de protection, vous y trouverez probablement les informations que vous cherchez. Notre page Protection respiratoire répertorie aussi des documents qui pourraient être pertinents pour vous.
Ces publications peuvent aussi vous intéresser :
- Disjoncteur différentiel de fuite à la terre (DDFT) (APSAM)
Lors de l’utilisation des équipements d’entretien du bâtiment tel qu’un aspirateur, une cireuse et un nettoyeur à vapeur, pensez à utiliser un DDFT portable, cela pourrait vous éviter bien des ennuis! - Équipement, outils de travail et agents de propreté (Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail)