Les membres de l’Association québécoise des arénas et des installations récréatives et sportives (AQAIRS) ont reçu un document qui spécifie les exigences de la CSST en matière de protection des pièces en mouvement sur les surfaceuses à glace. (Voir Sécurité des surfaceuses de la CSST)
Vous devez, tel que stipulé dans ce document, vous conformer à cette obligation légale. Protéger les travailleurs contre les accidents liés à ces machines par l’installation de protecteurs est un excellent moyen de prévention.
De plus, l’APSAM vous informe des mesures complémentaires à mettre en place.
- Informer toutes les personnes qui interviennent sur les surfaceuses, des risques reliés au travail qu’ils ont à accomplir sur ou avec ces machines.
- Former les opérateurs sur les techniques et méthodes sécuritaires d’opération du ou des modèles de surfaceuse que vous utilisez.
- Former le personnel qui voit à l’entretien de vos surfaceuses sur les techniques et méthodes sécuritaires pour accomplir leur travail.
- Exiger des opérateurs qu’ils arrêtent le moteur et enlèvent la clé de contact avant de descendre de la surfaceuse ou pour toute intervention qui ne nécessite pas qu’elle soit en opération.
- Élaborer une procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage, pour chacun des différents modèles de surfaceuses que vous utilisez. Pour en connaître davantage sur les équipements mobiles et pour obtenir des outils quant à la maîtrise des énergies dangereuses, consultez les pages Équipements mobiles et Cadenassage pour les équipements mobiles.
- Exiger que chaque personne qui effectue des travaux d’entretien, de réparation, de nettoyage ou de déblocage dans une zone dangereuse d’une surfaceuse, applique la procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage appropriée, avant d’accéder à une zone dangereuse sur une surfaceuse.
Votre fournisseur devrait être en mesure de vous aider pour l’identification des risques, la formation et l’élaboration de la procédure de contrôle des énergies dangereuses et de cadenassage de vos surfaceuses. L’APSAM peut aussi vous guider dans vos démarches pour sécuriser le travail sur ces machines.
Autre document d'intérêt :
- Sécurité dans nos milieux de travail – surfaceuse (présentation à l'AQAIRS, mai 2011)
- Grand prix SST : Support pour l'installation des lames de niveleuse [Ville de Plessisville]
- Grand prix SST : Étui de transport de la lame de surfaceuse [Ville de Montréal, Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie]
- Cage de protection pour la formation de la conduite sur une surfaceuse [Ville d'Acton Vale]
- Outil de transport et d’aide au remplacement des baies vitrées et des bonbonnes de propane des surfaceuses (Ville de Dolbeau-Mistassini – Complexe sportif, région Saguenay-Lac-St-Jean, lauréat)
- Chariots élévateurs à fourche : manipuler le propane liquide en toute sécurité (CCHST)
- Voir la page Qualité de l’air dans les arénas pour obtenir des renseignements sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et les moyens pour éliminer ou contrôler ces risques.
- Grand prix SST : Surfaceuse avec système de déglaçage des bandes de patinoires [Ville d'Alma]
- Prix innovation : Aménagement sécuritaire de l'espace de la surfaceuse [Ville de Saguenay]
- Prix innovation : Protecteur de fosse à neige à actionnement télécommandé [Municipalité de Saint-Ambroise]