- Guide d'exploitation des piscines et pataugeoires (AQLM)
L’AQLM a formé un comité de pilotage réunissant des responsables aquatiques de neuf des dix plus grandes villes du Québec ainsi que des représentants de la Croix-Rouge, de la Société de sauvetage, de l’ARAQ, de l’APSAM et du MESS afin de produire un guide sur l’exploitation, l’entretien et la surveillance des installations aquatiques (piscines et pataugeoires) dans un contexte municipal.
Ce guide s’adresse avant tout aux exploitants d’un lieu de baignade, aussi appelés gestionnaires aquatiques. Ce sont les premiers responsables de l’exploitation optimale du lieu de baignade et de la sécurité des usagers. Le guide présente les principales actions à mettre en œuvre afin d’assurer une offre de service aquatique de qualité et diversifiée dans le respect des normes, des lois et de la réglementation en vigueur. - Guide de conception et de modernisation des lieux de baignade pour une exploitation optimale (ARAQ, Société de Sauvetage)
L’objectif de ce guide est de fournir des orientations pour la conception ou la modernisation d’un lieu de baignade sécuritaire afin de permettre une exploitation optimale répondant aux besoins des utilisateurs. Ce guide est conçu pour servir d’outil d’aide à la rédaction d’un programme fonctionnel et technique et pourra accompagner le gestionnaire aquatique lors de l’analyse des besoins sous l’angle de la gestion opérationnelle et quotidienne d’une offre de services aquatiques. Pour obtenir le guide, consulter le site de l’ARAQ. - Sécurité dans les piscines municipales : votre piscine est-elle sécuritaire dans tous ses aspects?
Article de l’APSAM concernant le service d’audit de la sécurité aquatique offert par la Société de Sauvetage. - Réfection de la salle de filtration à la piscine municipale Oriel-Riopel
Une innovation de la Ville de Val-d'Or.
- Qualité de l'air dans les centres sportifs : droits et obligations en SST
- Aide-mémoire sur la gestion des chloramines dans l'eau et l'air des piscines intérieures (APSAM et Réseau de santé publique en santé au travail)
- Piscines et centres aquatiques : agir contre la trichloramine (INRS)
- Sous-produits de désinfection des piscines : documenter l'exposition et proposer des solutions
- Publication de trois études québécoises par l'IRSST :
- Développement de stratégies visant à contrôler le niveau de contamination des piscines par les sous-produits de désinfection
- Évaluation de l’exposition des travailleurs aux sous-produits de désinfection en piscine au Québec
- Impact de quatre filières de traitement de l’eau en piscine sur les concentrations des sous-produits de désinfection : une étude exploratoire
- L’émission Les années lumière de ICI Radio-Canada a consacré un reportage sur la qualité de l’air dans les piscines intérieures : Pourquoi faut-il prendre une douche avant de sauter dans la piscine?
- Repentigny fait preuve d'innovation : qualité de l'air et de l'eau des piscines municipales
- Règlement sur la qualité de l'eau des piscines et autres bassins artificiels (Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)
Cette page vous donne accès au Règlement, mais également à plusieurs documents pertinents, notamment au Guide d'exploitation des piscines et autres bassins artificiels. - La qualité de l’eau (position officielle de la Société de sauvetage)
- Les intoxications aiguës au chlore dans les piscines publiques du Québec (INSPQ)
- Chloramines : Work Safe BC a produit un document de bonnes pratiques sur le sujet. Une vidéo est aussi disponible :
- Chloramines : safe work practices
- Pool safety : chloramines (il y a également un lien vers une version sous-titrée en français)
- Évaluation des risques sanitaires liés aux piscines (ANSES)
- Affections respiratoires professionnelles non infectieuses chez les personnels de piscines et centres de balnéothérapie (INRS)
- ANSI/ASHRAE Standard 62.1 Ventilation for acceptable indoor air quality
Note : Ce document peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote NO-120324). La norme peut être également achetée auprès de l'ASHRAE. Il est également possible d'en consulter une version avec des fonctionnalités restreintes. - Sous-produits de chloration dans les eaux de piscine : effet de l'ozonation (thèse de Diab Adams Freyfer, Université de Poitiers)
Voir la méthode d’analyse de l’urée dans l’eau décrite à la page 47 du chapitre II (II.2.4.3)
- Utilisation sécuritaire du chlore pour désinfecter l'eau des piscines et des spas (Gouvernement du Québec)
- La sécurité aux abords des piscines : pour les travailleurs aussi!
- Grille d'incompatibilité et d'entreposage des principaux produits utilisés pour l'entretien des piscines et des spas (CNESST)
Voir aussi Comment utiliser la grille - Produits chimiques : entreposage sécuritaire et aménagement des lieux (CSST)
Présentation de Johanne Dumont, conseillère en prévention-inspection de la CSST lors du congrès 2011 de l’ARAQ. - Sécurité au travail : ne faites pas tout sauter! (Société de sauvetage)
- Produits pour piscines (CCHST)
- Dans notre page Premiers secours et premiers soins, voir la section portant sur la douche oculaire et la douche de secours.
- Douche oculaire ou douche d’urgence : quelles sont les exigences? (Société de sauvetage)
- Pool Chemical Safety (The Chlorine Institute)
Vidéo d'information sur la manipulation, l'entreposage et les mesures d'urgence lors de l'utilisation de produits (sous forme liquide, en granules ou en tablettes) pour la chloration et le traitement de l'eau des piscines.
- Chaise de sauveteur : monter et descendre de façon sécuritaire
Article de notre blogue présentant l’initiative de la Ville de Montréal, de l'ARAQ et de la Société de sauvetage rendant disponible un autocollant présentant l’utilisation des 3 points d’appui pour monter ou descendre de la chaise de sauveteur. - Accès à ma station de surveillance, mode d'emploi! (Société de sauvetage, magazine Alerte, été 2018, p. 18)
- La surveillance d’un plan d’eau (position officielle de la Société de sauvetage)
- La surveillance aquatique : cherchez l'erreur (CNESST-IRSST, Prévention au travail, printemps 2008)
- Utilisation d’un appareil électronique personnel durant la pratique de la surveillance aquatique (position officielle de la Société de sauvetage)
- Alcool et lendemains de veille (Éduc'alcool)
Les effets prolongés de la consommation abusive d’alcool sont décrits dans ce document, notamment sur la vigilance.
- Demeurer vigilant sans devenir une victime (Société de sauvetage)
- Impacts des changements climatiques sur la santé et la sécurité des travailleurs (IRSST)
Voir également la présentation vidéo du projet. - Orages dans les installations aquatiques extérieures (position officielle de la Société de sauvetage)
- Bruit dans cinq piscines intérieures : mesures des niveaux ambiants et de l’exposition sonore (IRSST)
- Tenue de baignade acceptée en vertu de la sécurité et de l’hygiène (position officielle de la Société de sauvetage)
- Le port de l’uniforme, des bijoux et autres accessoires (position officielle de la Société de sauvetage)
- Les tatouages au travail : les limites des droits de l'employeur (Dunton Rainville)
- Entrevue avec les médias (position officielle de la Société de sauvetage)
- La noyade et le stress qui en découle (Société de sauvetage)
Les documents suivants, en anglais, comportent des renseignements concernant la santé et la sécurité du travail pour les gestionnaires et le personnel aquatiques. Attention toutefois, les réglementations ne sont pas les mêmes qu’au Québec.
- Aquatics Professionals Toolkit (Healthy Swimming | CDC)