Aller au contenu principal

Travaux réguliers ou saisonniers en bordure des piscines

Plusieurs dangers et risques peuvent être présents lors des opérations d’entretien régulier ou saisonnier, en bordure ou à l’intérieur des piscines de loisir, tant pour les installations intérieures qu’extérieures.

Compte tenu de la complexité de l’application des exigences règlementaires des risques de chute de hauteur, de travail en espace clos et de noyade, cette page se limite exclusivement à ces risques. Elle propose des éléments à considérer pour sélectionner les mesures de prévention les mieux adaptées à la réalité de l’environnement aquatique.

En matière de prévention, l’objectif premier est d’éliminer les dangers à la source. Par exemple, il pourrait être judicieux, pour éliminer le risque de chute de hauteur dans une piscine vide, d’effectuer le travail à partir de l’intérieur de celle-ci. Toutefois, il n’est pas toujours possible de le faire. Il est donc essentiel pour les milieux de travail de faire, paritairement, l’analyse de chacune des tâches et d’identifier l’ensemble des risques lors de travaux près, au-dessus ou à l’intérieur des piscines pleines ou vides et d’associer, pour chacun de ces risques, au moins une mesure de prévention.

Outils pour caractériser la piscine, identifier des tâches, des risques et des mesures de prévention ainsi qu'élaborer un plan de sauvetage

Pour soutenir les milieux de travail dans cette démarche, l’APSAM, en collaboration avec les villes de Montréal et de Longueuil, l’Association des responsables aquatiques du Québec ainsi qu'avec la Société de sauvetage, rend accessible des documents. Ceux-ci permettront de réaliser le travail de caractérisation, d'identification des risques et des mesures de prévention. Un gabarit pour rédiger un plan de sauvetage ainsi qu’un logigramme d’aide à la décision pour le port d’un vêtement de flottaison individuel (VFI), ou non, en bordure des piscines sont également offerts.

Vous trouverez ci-dessous des documents dont certains peuvent être téléchargés et adaptés :

Caractérisation d’un bassin ou d’une piscine

Ce document vise à faire la cueillette de renseignements des piscines pour identifier les éléments essentiels à caractériser afin de connaître l’environnement dans lequel seront réalisés les travaux. Par exemple, la localisation, ses dimensions, l’accès aux différentes sections, les équipements présents, etc.

Répertoire des tâches réalisées à proximité ou dans un bassin/piscine vide ou plein d'ean

Ce document vise à répertorier l’ensemble des tâches réalisées à proximité ou dans la piscine, en présence d’eau ou non. Une fois que l’ensemble des tâches ont été identifiées, le comité de travail peut déterminer quels sont les risques associés à ces tâches et, selon la caractérisation faite préalablement, déterminer quelles seraient les mesures d’élimination ou de contrôle du risque pouvant être mises de l’avant.

Travail à risque de noyade : plan de sauvetage

Ce document, réalisé en collaboration avec la Ville de Longueuil et l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ), vous permettra de rédiger votre plan de sauvetage en regard du risque de noyade. Il permet de déterminer notamment, les rôles et responsabilités des employés ainsi que les outils et les équipements requis pour porter secours à un personne tombée à l’eau. Il vous permet aussi de déterminer le protocole d’appel et les procédures de sauvetage. Ce gabarit peut être utilisé tant pour les piscines que pour les plans d’eau en milieu naturel.

Travail à risque de noyade : aide à la décision pour le port du VFI

Ce logigramme, réalisé en collaboration avec l’Association des responsables aquatiques du Québec (ARAQ) et la Société de Sauvetage, permet d’aider les milieux de travail à déterminer si le port du VFI est requis ou non, en bordure des piscines, en fonction des conditions d’exécution de la tâche.

Outils développés par des organismes municipaux

Nous remercions la Ville de Montréal de rendre accessible leur encadrement administratif ainsi que les 3 annexes pour soutenir la prise en charge des risques de chute de hauteur et de noyade lors de travaux en bordure des piscines.

Définitions

Exemples de mesures d’élimination ou de contrôle du risque

Toujours dans l’objectif de soutenir les milieux de travail dans l’élaboration des mesures d’élimination ou de contrôle des risques identifiés en bordure ou à l’intérieur des piscines, l’APSAM a travaillé avec différentes organisations municipales dont l’ARAQ (Association des responsables aquatiques du Québec) et la Ville de Montréal. Les travaux visaient à identifier certaines situations de travail et de proposer un éventail des solutions possibles, en regard exclusivement des risques de chute de hauteur et de noyade pour les piscines ayant un niveau d’eau de plus de 1,2 mètre. C’est le résultat de ces travaux qui est présenté dans les tableaux ci-dessous.

Gestion de la prévention

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison