Les risques à la santé et à la sécurité chez les policiers patrouilleurs sont diversifiés et nombreux. Les principales causes d'accidents sont :
- les altercations
- les chutes et glissades
- les accidents de la route
- le stress post-traumatique
Vous trouverez, dans cette page, différents dossiers liés à la SST pour cette clientèle.
L'APSAM a produit trois vidéos sur les altercations :
- Intervention en cas de violence conjugale
- Arrestation dans un lieu exigu
- Contrôle de routine
Ces trois documents ne sont pas disponibles sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut les obtenir en contactant Karine Charbonneau.
En 1997, l’APSAM publiait en collaboration avec l’IRSST le guide Pour bien réussir l’aménagement de son auto-patrouille. Plusieurs années ont passé depuis, le travail de patrouilleur évolue sans cesse. Les équipements offerts aux policiers sont plus nombreux et plus sophistiqués sur le plan technologique. On demande de plus en plus aux patrouilleurs de rédiger différents rapports dans le véhicule. En cherchant à améliorer l’efficacité au travail, les organisations ont converti les véhicules de patrouille en de véritables bureaux mobiles.
En 2013, l’APSAM a mis à jour les éléments à considérer lors de l’aménagement de l’habitacle d’un véhicule de patrouille. Ce document de travail vous aidera à la prise de décision et servira de référence pour s’assurer de ne rien oublier pour réussir votre projet d’aménagement de véhicule de patrouille. Ce guide vous aidera à minimiser les effets négatifs de l’utilisation d’équipement dans un véhicule de patrouille en proposant les meilleures pratiques d’aménagement ergonomique.
- L'aménagement du véhicule de patrouille : sous la loupe de l'ergonomie
- Policiers : comment aménager votre véhicule? (Prévention au travail, printemps 2017, pages 40-41)
Cet article explique pourquoi l'aménagement des véhicules de patrouille devrait être une priorité et comment on peut prendre en charge cette problématique.
Autres documents d'intérêt
- Tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs
- Aménagement de l'habitacle de véhicule de patrouille : analyse ergonomique et élaboration d'outils et de recommandations pour prévenir les troubles musculo-squelettiques et améliorer le confort et l'efficacité des patrouilleurs (mémoire de maîtrise de Marie-Claude Duford, UQAM)
- Identification of potential risk factors for injury to police officers in using new technologies. Final report (WorkSafe BC)
- Tiroir de sécurité pour les armes de support utilisées par les patrouilleurs
Une innovation du service de police de la Ville de Trois-Rivières. - Vous pouvez également consulter notre page Poste de conduite
L'APSAM, en collaboration avec la CSST, a développé les documents suivants :
- Le ceinturon sous la loupe de la prévention : exposé de la situation
- Le ceinturon sous la loupe de la prévention : les solutions
- Une vidéo :
- L'affiche Le ceinturon sous la loupe de la prévention qui peut être commandée en remplissant le formulaire de commande en ligne.
Autres documents d'intérêt
- Ergonomic load bearing systems : final technical report (NCJRS)
- Ergonomics and police duty belts : easing their load (Government Product News)
- "Millennium backsaver" duty belt suspender (Centre canadien de recherches policières)
Évaluation de bretelles pour ceinturon de service pour policiers (les "Millennium backsaver"). - Low back pain among RCMP officers : an investigation into vehicles, duty belts and boots (Centre canadien de recherches policières)
Étude du lien possible entre les maux de dos des policiers et le siège d'auto, le ceinturon de service et les chaussures. - Duty belt and uniform pant evaluation (Centre canadien de recherches policières)
Comparaison de ceintures de nylon avec des ceintures de cuir, et de pantalons de coton et polyester avec des pantalons de polyester. Évaluation d'étuis de pistolets en nylon, et des supports (pour lampe de poche, capsicum, bâton, menottes, radio...) attachés à la ceinture des policiers.
L'APSAM a collaboré avec l'IRSST à une étude sur les causes et les facteurs de risques d'accidents de chutes et de glissades chez les policiers. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST : Facteurs de risque associés aux glissades chez les policiers et les brigades scolaires : étude exploratoire.
Plusieurs services de police ont mis en place des mesures préventives pour diminuer les accidents reliés à ce risque, comme de fournir des bottes avec une semelle Vibram Arctic Grip, l’épandage plus fréquent d’abrasifs et l'épandage à la main entre les véhicules dans les stationnements, la présence de bac de sable dans les véhicules pour un usage autre qu’au quartier général et d’autres bacs d’abrasifs aux entrées des postes.
Les laboratoires de l’IRSST offrent maintenant un service pour tester la résistance au glissement des chaussures de travail. Ce service est ouvert à tous les professionnels, tels que les fabricants de chaussures de protection, les responsables en prévention et en intervention en SST ou aux responsables des achats. Ces tests sont réalisés selon les normes ou méthodes comme ISO 13287, SATRA TM144 et ASTM F2913.
Vous pouvez également consulter notre page Chutes, glissades et trébuchements.
Une recherche visant à identifier des gants de protection adaptés au risque de piqûre par les aiguilles médicales a été publiée en 2011 par l'IRSST. À partir des résultats, une méthode de mesure de la résistance des matériaux de gants à la piqûre par les aiguilles médicales a été développée. Elle a été utilisée pour évaluer la résistance à la piqûre par les aiguilles d'une série de gants de protection disponibles commercialement. Ce rapport inclut des recommandations concernant les meilleurs gants à utiliser en fonction du type d'utilisation. Résistance des gants à la piqûre par les aiguilles: mise au point d’une méthode d’essai.
La docteure Diane B. Boivin et son équipe ont testé des approches complémentaires de gestion de la fatigue chez des policiers en auto-patrouille travaillant sur des horaires rotatifs. Le rapport a été publié par l'IRSST en 2010 sous le titre Les horaires rotatifs chez les policiers : étude des approches préventives complémentaires de réduction de la fatigue.
En 2022, l'IRSST a publié un communiqué de presse sur une autre étude du docteure Boivin auprès des policiers : Mieux gérer les risques associés à la fatigue des policiers et policières et le rapport Système de gestion des risques liés à la fatigue pour les policiers en autopatrouille. Plusieurs constats émanent de cette étude :
« Grâce à nos recherches, nous avons pu démontrer, entre autres, que la fatigue varie en fonction des heures travaillées et de l’heure de la journée. Par exemple, elle est plus marquée la nuit comparativement au jour. Elle est aussi plus marquée en début de quart de jour et en fin de quarts de nuit », explique Diane B. Boivin. Elle ajoute que « les variables de fatigue et de performance dépendent aussi du service de police étudié, ce qui renforce l’importance de collecter des données spécifiques à chaque organisation. »
Pour de la documentation supplémentaire sur la problématique des horaires, consulter la page Horaires.
L'APSAM a collaboré à une étude de l'Université du Québec à Trois-Rivières ayant comme objectif de dresser le portrait du risque de maladie cardiovasculaire d’une cohorte de policières et policiers québécois. La crise cardiaque est une cause importante de décès au travail chez les policiers et la présence d’une maladie cardiovasculaire augmente le risque de crise cardiaque au travail.
- Pour le lire le rapport : Portrait du risque de maladie cardiovasculaire chez des policiers du Québec : rapport de recherche – résultats principaux.
- Les principales conclusions de cette étude sont présentées dans l'article Policiers et pompiers : portrait du risque de maladie cardiovasculaire.
En 1989, l'IRSST publiait une étude établissant un lien entre l'auto-patrouille et les maux de dos chez les policiers québécois. Les résultats confirmaient la complexité de la problématique des lombalgies dans le milieu policier. L'étude montrait que les patrouilleurs ne disposent pas d'un équipement adéquat pour effectuer leurs tâches. Suite à cette étude, des travaux ont été faits portant sur l'amélioration du design de l'habitacle de l'auto-patrouille. Les résultats sont disponibles sur le site de l'IRSST Prévention des lombalgies chez les policiers patrouilleurs.
En 2019, la doctorante en sciences cliniques, Nabiha Benyamina Douma, publie Épidémiologie de la lombalgie et qualité de vie chez les policiers du Québec.
« La lombalgie est une condition de santé fréquente chez les policiers et ses impacts sur ceux-ci ainsi que sur les organisations policières sont tout aussi importants. En effet, au cours de la dernière année, un policier sur cinq, parmi ceux qui rapportent souffrir de la lombalgie, s'absente du travail et près de 14 000 jours de travail sont perdus à cause de cette condition de santé. [...]
Grâce à un sondage Web effectué auprès de 3 589 policiers, la doctorante a pu, entre autres, en apprendre plus sur l'impact de la lombalgie sur la santé psychologique des policiers. L'étude a ainsi démontré que la lombalgie affecte les aspects sociaux, économiques et physiques, en plus des aspects psychologiques des policiers.
De plus, l'étude de Mme Benyamina Douma a également permis d'identifier les facteurs modifiables au travail qui sont associés à la lombalgie et à la qualité de vie psychologique. Parmi ceux-ci, notons les équipements personnels, les composantes de l'habitacle de l'autopatrouille et la satisfaction au travail.
Grâce au modèle biopsychosocial, des recommandations de priorisation d'intervention ont été émises. Parmi celles-ci, soulignons une action ciblée sur le siège du conducteur de l'autopatrouille et son interaction avec les équipements personnels (ceinturon, arme et gilet pare-balles) ainsi que l'accompagnement à l'autogestion et à la prévention de la chronicité pour les policiers qui s'absentent en raison de leurs problèmes au dos. »
Source : La lombalgie chez les policiers; un phénomène étudié par une doctorante de l'UQAT
Voir également le webinaire Lombalgie et qualité de vie chez les policiers du Québec (UQAT, Nabiha Benyamina Douma).
En 2001, l'APSAM en collaboration avec l'ÉNPQ, a produit une vidéo sur les risques reliés aux poursuites policières. Elle décrit une méthode de travail sécuritaire à observer. Cette vidéo n'est pas disponible sur le site pour des questions de sécurité, mais notre clientèle peut l'obtenir en contactant Karine Charbonneau.
Consultez également notre page Police : déplacement d'urgence.
Consultez nos pages Risques biologiques – Généralités et Liquides biologiques, tout particulièrement la section Sang. Vous trouverez, entre autres, des documents à l’intention des intervenants d’urgence.
L'APSAM a développé un dossier pour le stress post-traumatique pour la clientèle des policiers et policières. Nous vous invitons donc à la consulter.
En 2010, une vidéo fut produite par Nova Horizon Médias pour l’APSAM. La vidéo La gestion du stress post-traumatique en milieu policier a pour sujet le programme et les mesures d’intervention auprès d’un agent de police ayant subi un choc traumatique. Elle peut être empruntée auprès de notre centre de documentation (cote : DV-280014). Les clients de notre secteur peuvent s’en procurer un exemplaire sur DVD en faisant la demande par courriel.
Suicide
- Guide d'information sur la prévention du suicide chez le personnel policier (IRSST)
- Vidéo de la conférence de Marie-Hélène Poirier et Laurent Corthésy-Blondin La prévention du suicide auprès du personnel policier (irsst.qc.ca)
- Enregistrement du webinaire : Agir pour prévenir : prévention du suicide chez le personnel policier, diffusé le 11 avril 2024 (IRSST)
- Prévention multiniveaux pour freiner le suicide chez le personnel policier (IRSST)
- Le Service de police de la Ville de Montréal gagne un prix Innovation