Êtes-vous prêt?
De nouveaux outils ont été développés pour vous soutenir dans l’élaboration ou l’amélioration de votre programme de gestion globale des événements traumatiques au travail. Un plan d’action, qui s’adresse à l’ensemble des intervenants d’urgence municipaux, est maintenant disponible.
Trois autres outils sont également accessibles. Pour le moment, ils sont adaptés à notre clientèle des services de police. Néanmoins, nous vous invitons à les consulter puisqu’ils peuvent également vous être utiles. Leur ajustement à la clientèle des préposés aux communications d'urgence sera fait prochainement.
Pour prendre connaissance de ces publications, visiter la page Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail – Policiers.
Note : Pour en apprendre davantage sur le stress post-traumatique chez les préposés aux communications d’urgence, nous vous invitons à consulter nos pages Web développées sur ce sujet.
Pour prévenir le trouble de stress post-traumatique, soutenir les préposés aux communications d'urgence exposés à des appels potentiellement traumatiques et favoriser le rétablissement de ceux qui en sont affectés, un programme de gestion globale des événements traumatiques devrait être développé et mis en œuvre par les milieux de travail.
Vous avez peut-être déjà mis en place des actions en ce sens. Consultez notre outil Programme de gestion globale des événements traumatiques au travail pour cibler quels éléments font déjà partie de votre programme et découvrez lesquels seraient à ajouter à votre prise en charge.
Un autre outil est également disponible. Il présente des exemples de bonnes pratiques de soutien après l’exposition à un événement potentiellement traumatique. Ces pratiques sont basées sur les premiers soins psychologiques.
L’approche de soutien mise de l’avant dans ces outils se base sur les premiers soins psychologiques (PSP). Les PSP désignent les différentes actions qui peuvent être faites pour donner un premier soutien aux individus confrontés à des événements à potentiel traumatique, que ce soit immédiatement après l’événement ou dans les jours et semaines qui suivent. Cette approche est soutenue par plusieurs experts internationaux sur le trauma (ex. : Inter-Agency Standing Committee [IASC], Organisation mondiale de la santé [OMS], The National Child Traumatic Stress Network [NCTSN]).
Pour en savoir plus sur les PSP, visitez The National Child Traumatic Stress Network : About PFA.
Pour en apprendre davantage sur le stress post-traumatique chez les préposés aux communications d'urgence, consultez nos autres pages Web développées sur ce sujet.