Comme on le sait tous, le métier de pompier est un métier très à risque. Étant impliqué dans différentes situations d’urgence, le pompier évolue dans un milieu de travail qui lui demande une capacité d’adaptation presque sans faille.
La formation des pompiers leur permet d’agir rapidement en fonction de l’analyse de risque de la situation qui se présente à eux afin de prendre les meilleures décisions possibles. Mais voilà que le 4 avril 2016, la CNESST venait confirmer à tous les pompiers québécois que cette analyse visuelle ne permettait pas de déceler un risque jusqu’à maintenant sous-estimé : le cancer.
La LMRSST adoptée le 30 septembre 2021 pour une entrée en vigueur le 6 octobre 2021 accorde par le Règlement sur les maladies professionnelles (RMP) la présomption de neuf maladies oncologiques professionnelles pour les pompières et les pompiers.
Documents d'intérêt
- La science nous parle : la décontamination, ce n'est pas une option! (Revue Flash formation, 2019)
Article écrit par notre conseiller Pascal Gagnon. - La prévention des maladies professionnelles chez les pompiers
Webinaire présenté en partenariat avec l'ACSIQ et l'APSAM - Prévention des maladies professionnelles au SIM : la santé, le combat de tous! (Service de sécurité incendie de Montréal)
- Maladies professionnelles présumées chez les pompiers (Regroupement des associations de pompiers du Québec)
- Mémoire sur le régime des accidents du travail et des maladies professionnelles du Québec (Regroupement des associations de pompiers du Québec)
- Évaluation de l'association entre la maladie et le métier de pompier (Tee L. Guidotti)