Aller au contenu principal

Conduite d’un véhicule incendie

La conduite d’un véhicule incendie en situation d’urgence présente un danger réel pour la sécurité des passagers et du public. Les statistiques québécoises sont éloquentes à cet effet et démontrent qu’il y a des accrochages fréquents. Les accidents impliquent régulièrement les équipes d’extinction. Le respect du Code de la sécurité routière demeure même en situation d’urgence. Rappelez-vous qu’il vaut mieux arriver quelques secondes plus tard que de ne jamais se présenter à l’intervention en raison d’un accident de la route!

Le port de la ceinture de sécurité

Références législatives

Documents de l'APSAM

Dans le cadre de la campagne Plus d'excuses, le comité technique de l'APSAM sur la conduite de véhicules d'urgence a produit la vidéo et l'affiche suivantes sur le port de la ceinture de sécurité.

La manœuvre en marche arrière

Références législatives

Documents de l'APSAM

Dans le cadre de la campagne Plus d'excuses, le comité technique de l'APSAM sur la conduite de véhicules d'urgence a produit un guide, une vidéo et deux affiches sur la manœuvre en marche arrière.

Autres documents pertinents pour la conduite d'un véhicule incendie

Les documents suivants pourront également vous être utiles :

Normes NFPA en lien avec le sujet

Les normes qui suivent peuvent être achetées auprès de la NFPA. On peut également les consulter en lecture seule en s'inscrivant.

Clientèles et services liés

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison