Nous vous invitons également à consulter notre page Cadenassage pour les services de prévention des incendies. Vous y trouverez une procédure de cadenassage et de maîtrise des énergies dangereuses adaptée aux services de sécurité incendie et divers documents à personnaliser.
- Sauvetage vertical (Congrès de l'ACSIQ)
- Équipements de base sauvetage vertical (Congrès de l'ACSIQ)
Voir également Travail en hauteur.
Documents de l'APSAM
- Sauvetage en espaces clos, où en sommes-nous?
- Pompiers : entrer dans un espace clos?
- Rôle des premiers intervenants : que pouvez-vous faire pour venir en aide à une personne en détresse dans un espace clos?
- Cherchez l'erreur! Sauvetage en espace clos
- Précisions sur les projets de l'APSAM avec ses nombreux partenaires sur le sauvetage en espaces clos
- Conséquences du jugement de la cours supérieure sur le sauvetage en espace clos à Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville
- Sauvetage sécuritaire en espace clos : à l'intention des pompières et des pompiers. Savoir mesurer sa capacité d'intervention, ça peut sauver des vies! (Collaboration avec la CNESST)
Autres documents d'intérêt
- Sauvetage en espaces clos : intervention de base (Congrès de l'ACSIQ)
- Mise sur pied d'une équipe de sauvetage en espace clos et vertical (Service de sécurité incendie de Sherbrooke)
- Sauvetage espaces clos : projet pilote (Service de sécurité incendie de Sherbrooke)
- Sauvetage en espaces clos (Service de sécurité incendie de Lac-Mégantic)
- Un sauvetage qui tourne mal (CSST, Prévention au travail, automne 2006)
Voir également la page Espaces clos.
Document de l'APSAM
Autres documents d'intérêt
- Guide de sécurité des petits bâtiments commerciaux (Transports Canada)
- Camp de survie en eau froide
Voir tout particulièrement la section des vidéos. - Sauvetage nautique et sur glace (Congrès de l'ACSIQ)
- Inventaire type sauvetage sur glace minimale (Congrès de l'ACSIQ)
- Guide toxicologique pour les urgences en santé environnementale (INSPQ)
- Les valeurs de référence de seuils d'effets pour déterminer des zones de planification des mesures d'urgence et d'aménagement du territoire (M. Robert Reiss, CRAIM, Congrès de l'ACSIQ)
- Sauvetage en présence de matières dangereuses (Congrès de l'ACSIQ)
- Chlorine emergencies : an overview for first responders (Chlorine Institute)
Ce DVD peut être emprunté au centre de documentation de l'APSAM (cote DV-280005). On peut également le consulter ou le commander sur le site du Chlorine Institute.
Voir également nos pages Chlore gazeux, Mesures d'urgence et Protection respiratoire.
- L'intervention d'urgence hors du réseau routier : cadre de référence (Ministère de la Sécurité publique)
Publié en 2015, ce document s’adresse aux organisations appelées à participer aux interventions d’urgence en milieu isolé pour des opérations de sauvetage terrestre et, plus particulièrement, pour des évacuations médicales. Ces organisations comprennent non seulement les services de sécurité incendie des municipalités du Québec, la Sûreté du Québec, les centres d’appels d’urgence, les corps policiers municipaux et les corporations ambulancières, mais aussi les groupes de bénévoles en recherche et sauvetage, les entreprises de plein air présentes sur le territoire québécois ainsi que les employeurs et le personnel travaillant dans les régions isolées. - L'organisation des services d'urgence hors du réseau routier : une desserte à optimiser pour sauver des vies (Claude Dussault, Protecteur du citoyen, Congrès de l'ACSIQ)
- Sauvetage hors route et en forêt (Congrès de l'ACSIQ)
- Protocole d'évacuation et de transport des blessés en forêt (CNESST)
- Le rôle multitâche et multirisque des soldats de feu (CSST, Prévention au travail, automne 2010)
- Autres services de secours [Les autres risques – exigences du schéma de couverture de risques] (M. Philippe Jobin, M. Claude Labrie, M. Christian Grand'Maison, Congrès de l'ACSIQ)
- Les équipes spécialisées : quelques notions de santé et sécurité au travail (M. Michel Viau, M. Daniel Dubois, Mme Isabelle Leroux, Congrès de l'ACSIQ)
- Symposium sur les services de premiers répondants médicaux (Congrès de l'ACSIQ)
- Équipements et fournitures : contenu de la trousse pour premiers répondants (Congrès de l'ACSIQ)
- Extinction des incendies de silos et de fenils (Natural Resource, Agriculture, and Engineering Service, École nationale des pompiers du Québec)
Ce document peut être emprunté au centre de documentation de l'APSAM (cote MO-280966) - Sauvetage en milieu agricole : principes d'intervention dans le cas d'incidents et de situations d'urgence se produisant en milieu agricole (Natural Resource, Agriculture, and Engineering Service, École nationale des pompiers du Québec)
Ce document présente les principes d'intervention dans le cas d'incidents et de situations d'urgence se produisant en milieu agricole. Il se veut un complément au document Extinction des incendies de silos et de fenils. Il peut être emprunté au centre de documentation de la CNESST (cote MO-028384).
FAQ
On ne peut pas utiliser un pont roulant ou un palan comme équipement de sauvetage pour remonter et sortir un travailleur d’un espace clos, parce que ceux-ci possèdent une force et une vitesse de levage qui ne sont pas appropriées pour les humains. Ainsi, un travailleur pourrait être gravement blessé lors de sa remontée s’il était coincé sous un échelon, un équipement ou le cadre de la trappe d’accès de l’espace clos.
Rappelons que l’article 260 du Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) stipule qu’il est interdit de lever un travailleur à l’aide d’un appareil de levage sauf si celui-ci est conçu à cette fin, et ce, selon des exigences strictes qui sont spécifiées à l’article 261.
Toutefois, une poutre (H beam) ou un pont roulant peuvent être utilisés comme point d’ancrage d’un système de sauvetage conçu à cet usage, dans la mesure où leur résistance est de 22 kN et que l’on contrôle les sources d’énergie dangereuses par une procédure de cadenassage qui élimine la possibilité de déplacement du pont roulant ou de tout autres équipements de levage d’équipements qui pourrait entrer en conflit avec le système de sauvetage sur le point d’ancrage.