Aller au contenu principal

Chauffeurs d'autobus : stress post-traumatique

Les chauffeurs d’autobus faisant partie des sociétés de transport offrent un service, beau temps mauvais temps. Parfois, certaines circonstances les amènent à vivre des événements plus difficiles au travail. L’APSAM désire soutenir ses clients à l’aide des informations présentées dans ces pages.

Bien qu’une journée typique de travail pour la majorité des chauffeurs d’autobus n’inclue pas de situations graves, l’exposition à de la violence en milieu de travail et aux événements traumatiques est un risque qui peut faire partie de leur réalité. Pour certains d’entre eux, cette exposition pourrait entrainer des séquelles psychologiques. Celles-ci peuvent amener des répercussions considérables sur la qualité de vie des individus et interférer au niveau du travail ou entrainer des arrêts de travail prolongés.

Afin de mieux comprendre cette réalité dans le travail des chauffeurs d’autobus, l’APSAM, en collaboration avec des ressources spécialisées en trauma, a développé des pages Web (voir les « thèmes liés » ci-haut) et des outils téléchargeables : un sur la prévention en milieu de travail et l'autre, sur les bonnes pratiques de soutien après l'exposition à un événement traumatique. En plus de répondre à plusieurs de vos questions, ce contenu vise également à mieux préparer et outiller les sociétés de transport publiques, clientes de l’APSAM, à faire face aux événements à potentiel traumatique.

Finalement, nous vous invitons également à consulter notre page Stress post-traumatique.

Rédaction :
Mélissa Martin, Ph. D., psychologue
Benjamin Reid-Soucy, conseiller en prévention, APSAM

Collaboration :
Christine Lamarche, conseillère en prévention, APSAM
Gladys Aragon, documentaliste, APSAM
Colette Verret, Les consultants Verret inc.

L'APSAM tient à remercier les membres du comité de travail paritaire qui ont participé à la réflexion et à la validation des outils de sensibilisation sur le stress post-traumatique chez les chauffeurs d'autobus. Leur contribution importante a permis de bien cibler les besoins de ces travailleurs, de même que les organisations auxquelles ils appartiennent.

Référence :
American Psychiatric Association (APA). (2015). DSM-5 : manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson.

Ces pages s'adressent aux chauffeurs d'autobus. Des pages sur le stress post-traumatique sont également disponibles pour la clientèle des services de police, celle des services de prévention des incendies ainsi que pour les préposés aux communications d'urgence.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées

Groupe de liaison