Aller au contenu principal
Événements

Webinaire IRSST : Les premiers soins psychologiques en milieu de travail

Quand

Date

Horaire

09 h 30

Description

Pour en savoir plus sur les premiers soins psychologiques, inscrivez-vous à ce webinaire, dans lequel Marie-Hélène Poirier de l’IRSST s’entretiendra avec Steve Geoffrion, spécialiste en prévention des répercussions des événements potentiellement traumatiques au travail.

À la suite d’un événement potentiellement traumatique, les personnes exposées sont susceptibles de vivre de fortes émotions et des réactions de stress intenses. Pour certaines personnes, ces réactions peuvent mener à des problèmes de santé psychologique, comme de l’anxiété, la dépression, le stress post-traumatique, la consommation problématique de drogue ou d'alcool et même à des idées suicidaires.

Depuis la modernisation de la LSST, l’identification des risques psychosociaux est dorénavant une obligation des employeurs. Dans ce contexte, l’implantation des premiers soins psychologiques au sein d’une organisation constitue une action concrète quant à la prise en charge des événements potentiellement traumatique qui font partie des risques psychosociaux.

Intervenants

  • Steve Geoffrion

    Professeur agrégé à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal

    Steve Geoffrion est psychoéducateur, psychothérapeute, professeur agrégé à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal et codirecteur du Centre d'étude sur le trauma et chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal.

  • Marie-Hélène Poirier

    Conseillère en mobilisation des connaissances

    Marie-Hélène Poirier est professionnelle scientifique à l’IRSST. Elle agit à titre de conseillère en mobilisation des connaissances auprès des différents partenaires et chercheurs en santé et sécurité du travail.

Les premiers soins psychologiques sont une approche promue par l'APSAM pour soutenir le personnel exposé à des événements potentiellement traumatiques. 
Pour en savoir plus, consultez notre page : Stress post-traumatique.