Aller au contenu principal

Formation en santé et en sécurité du travail

La formation en santé et en sécurité du travail (SST) est une mesure de prévention qui vise l’acquisition de compétences et le développement de comportements sécuritaires chez les travailleurs. Parmi les fonctions importantes reliées au rôle conseil du comité de santé et de sécurité, il y a l'élaboration d'un programme de formation en santé et en sécurité.

Comment structurer et organiser une formation en SST?

Comment identifier les besoins de formations et le type de formations?

Certaines tâches ou différents types de travaux méritent une attention particulière en raison notamment :

  • des risques qu’ils comportent
  • de la fréquence d’utilisation des équipements
  • de la fréquence de réalisation des tâches
  • de la gravité des conséquences d’un accident
  • etc.

S’ajoute à ceux-ci, les cibles de Tolérance 0, identifiés par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), depuis plusieurs années. Ces dangers font l’objet d’une vigilance accrue des inspecteurs de la CNESST en raison de la gravité des conséquences en cas d’exposition ou d’accident.

Il est donc essentiel de faire un éventail des tâches et des travaux réalisés dans l’organisation et de les analyser afin d’identifier les risques, déterminer les mesures de prévention et, conséquemment, les besoins de formation des employés.

Les besoins de formation peuvent aussi être exprimés par les travailleurs et les gestionnaires qui en ressentent le besoin ou plus clairement, être obligatoires par la loi ou les règlements.

La formation : une obligation?

La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) exige, au paragraphe 9 de l’article 51, que les travailleurs soient informés adéquatement sur les risques présents au travail ainsi que formés pour s’assurer qu’ils aient les habiletés et les connaissances nécessaires pour réaliser leurs tâches de façon sécuritaire.

Les différents règlements qui découlent de la LSST, dont le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ainsi que le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC), quant à eux, déterminent les formations techniques qui sont obligatoires, soit en nommant le contenu obligatoire, soit en nommant l’organisme reconnu pour la donner. Parfois, ces règlements sont sans équivoque alors que d’autres fois, ils sont muets quant à la nécessité de former les travailleurs, référant plutôt à des normes. Lorsqu’elles sont citées, il faut se référer à ces normes, puisqu’elles deviennent obligatoires.

Un autre aspect à considérer en matière de formation : les recommandations du fabricant des appareils, des équipements et des outils. Il est essentiel de suivre les indications contenues dans les manuels d’utilisation de ceux-ci et de respecter les exigences mentionnées en matière de formation (théorique, pratique ou de rappel) des utilisateurs.

Plusieurs des formations offertes par l’APSAM ne sont pas nommées précisément par la Loi, les règlements ou les fabricants. Est-ce que cela signifie qu’elles ne doivent pas être dispensées aux gestionnaires et travailleurs? Absolument pas! C’est plutôt en analysant la situation de travail et en déterminant les mesures de prévention à mettre en place que la formation sera considérée afin que les travailleurs et gestionnaires développent des habiletés pour réaliser la tâche de façon sécuritaire.

Qu’en est-il des rappels de formation?

En ce qui a trait à la fréquence des rappels de formation, de façon générale, la loi n’émet pas d’obligation précise. Toutefois, certaines normes portant sur des équipements ou des fabricants vont établir des règles claires. Lorsque ce n’est pas le cas, différents éléments ou signes peuvent influencer la fréquence des rappels de formation, par exemple :

  • la fréquence de réalisation de la tâche ou de l’utilisation d’un appareil
  • le caractère saisonnier d’une tâche ou des travaux
  • la modification d’un site de travail
  • lorsqu’un employé est de retour au travail après une absence
  • lorsque des écarts ou des manquements sont constatés sur des notions qui ont été préalablement enseignées
  • etc.

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées