Les interventions à la source agissent sur les causes fondamentales des problèmes. Elles visent la disparition des conditions dangereuses et la mise en place de mesures permanentes qui éliminent définitivement le risque. Ce mode d’intervention cadre parfaitement avec l’objectif ultime de la Loi sur la santé et la sécurité du travail : l’élimination à la source même des dangers pour la santé et la sécurité des travailleurs.
Les interventions à la source peuvent prendre différentes formes. Il peut s’agir de la modification d’un procédé, du réaménagement d’un poste ou d’un lieu de travail, du remplacement d’un équipement, d’un outil, d’une machine ou encore de la substitution d’un matériau ou d’une matière première, de l’implantation d’un programme d’entretien préventif, etc.
Ces interventions sont les plus efficaces puisqu’en plus d’éliminer le problème, très souvent elles ont des impacts positifs sur les opérations et la qualité du service. Cependant, elles ne sont pas toujours possibles. De plus, les interventions à la source peuvent être quelquefois plus coûteuses à court terme et avoir des délais d’implantation parfois longs.
Les interventions entre la source du danger et les personnes exposées agissent telles que des barrières entre le risque et les travailleurs. Elles n’empêchent pas la survenue de l’accident, mais empêchent ou limitent le contact avec les personnes ou en atténuent les conséquences. Il s’agit de moyens de protection, et non de prévention.
Les interventions entre la source du danger et les personnes exposées sont regroupées en deux catégories :
- Les protecteurs collectifs interposent une protection entre la source du danger et les travailleurs; par exemple, l’installation d’un garde protecteur sur une scie à béton, l’utilisation d’une cage de sécurité pour le gonflement des pneus ou l’installation d’un bras de captation sur les systèmes d’évacuation des gaz d’échappement des véhicules, etc.
- Les protecteurs individuels se différencient des précédents du fait que la protection est placée directement sur les personnes exposées comme c’est le cas pour les EPI (casque, lunettes, gants, chaussures de sécurité, etc.). Pour de plus amples informations sur le sujet, nous vous suggérons de consulter nos pages sous Équipements de protection individuels. Vous y trouverez aussi des exemples de programmes de gestion et de port des EPI développés par des villes et des municipalités.
Bien que les interventions entre la source du risque et les personnes exposées soient souvent simples à utiliser, peu coûteuses à court terme et rapidement applicables, elles sont moins efficaces que les interventions à la source et offrent une protection limitée. Elles sont aussi soumises à la mémoire et au bon vouloir des travailleurs et ont une durée de vie restreinte. Toutefois, les protecteurs collectifs sont habituellement plus efficaces que les EPI parce qu’ils sont moins liés au comportement des individus.
Ce type d’intervention vise la sensibilisation des travailleurs et plus particulièrement le développement de comportements sécuritaires chez les personnes exposées. Il s’agit d’interventions telles que l’information, la formation, les règles de sécurité, les méthodes sécuritaires de travail, etc. Ces moyens n’ont pas tous la même efficacité. Certains, comme la formation et l’élaboration de méthodes sécuritaires de travail, donnent de meilleurs résultats.
Formation en santé et en sécurité du travail
L'utilisation d'une démarche structurée est nécessaire pour faire de bons choix quant aux activités de formation à offrir aux travailleurs et aux gestionnaires.
Pour vous aider, consultez la page Formation en santé et en sécurité du travail qui présente les différentes étapes à réaliser pour structurer la formation, ainsi que des informations concernant les aspects légaux et normatifs entourant la formation.
Information et rencontre SST
Plusieurs moyens peuvent être utilisés : une affiche de sensibilisation, un guide ou une fiche d’informations, un article, etc. Consultez nos pages et nos Publications afin de trouver une multitude d’idées.
Rencontres SST – outils
Des fiches d’animation spécifiques à des thématiques liées au domaine municipal ont déjà été développées et continueront de l’être. Ces fiches sont accessibles sur les différentes pages du site Web et elles se trouvent sur notre page Publications. Il est aussi possible de télécharger un modèle vierge de la fiche de rencontre SST, ainsi que la fiche explicative pour soutenir le personnel municipal dans la préparation et l'animation d'une rencontre SST.
Bien que les interventions auprès des personnes exposées soient parfois nécessaires, comme ce peut être le cas lorsque l’élimination du risque est plus ou moins possible ou encore, pour compléter un autre mode d’intervention, leurs limites sont importantes. Primo, elles visent un changement dans les comportements des individus, ce qui n’est pas toujours facile, et secundo, leur efficacité varie d’un moyen à l’autre. De plus, elles exigent un suivi rigoureux et leurs impacts sont parfois temporaires.
Pour la majorité des risques identifiés, plusieurs solutions peuvent être appliquées. Elles relèvent de l’un ou l’autre de ces trois modes d’intervention. Plus la mesure intervient près de la source du risque, plus elle est efficace. Cependant, la solution parfaite n’est pas toujours disponible ou applicable. Il arrive même que la solution varie dans le temps, comme lors de l’application du port d’un protecteur auditif en attendant le remplacement d’une machine trop bruyante. Dans les faits, le choix d’une solution bien adaptée à la réalité de l’organisation demeure un gage de succès en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Pour ce faire, la concertation des travailleurs et des gestionnaires permettant la mise en commun des connaissances et de l’expérience des personnes directement concernées est une condition sine qua non au succès de la démarche. De plus, les solutions mises en place par d’autres municipalités peuvent nous inspirer.
Le choix d’une solution sera influencé par des critères tels que l’efficacité, la stabilité, le coût, la faisabilité, etc. Ces critères sont abordés de façon plus approfondie dans la fiche technique no 46. Elle aborde les modes d’intervention pour éliminer ou contrôler les risques. Elle présente les catégories d’intervention, leurs avantages et inconvénients, et propose des critères pour le choix de solutions.