Aller au contenu principal

Enquête et analyse des accidents

L’enquête et l’analyse des accidents est une technique d’identification des risques postaccidents, c’est-à-dire qu’elle intervient après que l’événement s'est produit. C’est aussi une technique dite « analytique » puisqu’elle ne se contente pas de décrire une situation, mais elle s’interroge sur le pourquoi et le comment des événements.

Cette technique comprend deux grandes étapes :

  • l’enquête, qui sert à recueillir les faits ayant conduit à l’événement, et
  • l’analyse, qui consiste à questionner les faits afin de vérifier leur contribution à l’accident.

En somme, l'enquête et l'analyse des accidents vise l’identification de toutes les causes ayant contribué à la survenue de l’accident du travail, ainsi que l’application de mesures permettant l’élimination ou le contrôle des risques. Pour ce faire, la contribution de chaque composante du travail est questionnée : le Moment, l’Équipement, le Lieu, l’Individu, la Tâche et l’Organisation (MÉLITO).

Documents provenant d'autres organismes

Les documents suivants proviennent d'autres organismes. Ils ne sont fournis qu'à titre d'information, mais peuvent vous être utiles.

Enquête et analyse des accidents du travail

L’organisation doit préalablement avoir établi sa procédure et développé les formulaires requis pour la déclaration, l’enquête et l’analyse des accidents. En l’absence de ceux-ci, communiquez avec…

Publications

Consulter toutes les publications relatives à ce sujet.

Publications liées